NDDL: Collomb dénonce des « professionnels de la confrontation »

NDDL: Collomb dénonce des « professionnels de la confrontation »

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a dénoncé lundi des "professionnels de la confrontation" venus renforcer les opposants...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a dénoncé lundi des "professionnels de la confrontation" venus renforcer les opposants à l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, affirmant que certains participent notamment aux blocages d'universités.

Interrogé sur Radio Classique, il a réfuté tout "échec" huit jours après le lancement des opérations d'expulsion des occupants illégaux de ce site de Loire-Atlantique, émaillées d'affrontements. Les gendarmes ont "démoli" 35 "cabanes" sur les 36 prévues, a-t-il précisé.

"Nous rétablissons chaque jour l'ordre républicain parce que la force doit rester à la loi", a-t-il insisté.

Alors que les zadistes présents sur place ont reçu la semaine dernière le renfort de nombreux militants venus d'ailleurs en France, le ministre a estimé que "ce sont les mêmes qui circulent à travers la France" et qui participent à des foyers de contestation, citant notamment les blocages d'universités.

"Ce ne sont pas gens qui tout à coup viennent de manière spontanée. Non, ce sont des professionnels de la confrontation qui ont envie de se confronter avec les forces de l’ordre et donc ils tournent de lieu en lieu, là où ça leur semble le plus excitant", a-t-il dit.

Disant vouloir "laisser la chance au dialogue", M. Collomb a jugé que "la semaine qui s'ouvre va être capitale puisque les historiques auront à dire s'ils ont un projet agricole ou pas".

Vendredi, au lendemain de l'annonce de la fin des opérations d'expulsion, la préfète des Pays de la Loire Nicole Klein a tendu la main aux zadistes, y compris les expulsés, en les invitant à déclarer leurs projets d'ici le 23 avril pour amorcer un "processus de régularisation".

Dimanche soir, dans une interview à BFMTV, RMC et Mediapart, Emmanuel Macron a affirmé que la "colère" des opposants à l'évacuation de la Zad n'était "pas légitime", promettant que "tout ce qui devra être évacué le sera" après le 23 avril.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

NDDL: Collomb dénonce des « professionnels de la confrontation »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

NDDL: Collomb dénonce des « professionnels de la confrontation »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le