NDDL : Gérard Larcher dénonce « une forme de camouflet pour la démocratie »
Le président LR du Sénat voit dans l’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes un « mépris pour le travail des élus locaux » et « une forme de recul de l’autorité de l’Etat ».

NDDL : Gérard Larcher dénonce « une forme de camouflet pour la démocratie »

Le président LR du Sénat voit dans l’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes un « mépris pour le travail des élus locaux » et « une forme de recul de l’autorité de l’Etat ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ouest-France organise pendant deux jours des assises nationales de la citoyenneté au nouveau centre des congrès du Couvent des Jacobins, à Rennes, en partenariat avec Public Sénat. Gérard Larcher a conclu vendredi matin la première table ronde portant sur la réduction du fossé entre la France des métropoles et la France dite périphérique.

Le président du Sénat a donné à cette occasion sa réaction à l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes. « Il fallait sortir de ce dossier, qui était depuis 10 ans le poison des gouvernements successifs. Au moins, la décision est prise » a-t-il reconnu, « mais est-ce la bonne ? »

« Forme de recentralisation »

« Au moment où on parle de réforme constitutionnelle pour faire vivre mieux la démocratie, qu’on parle dans nos deux assemblées de démocratie représentative, participative, est bien c’est une forme de camouflet pour la démocratie. En effet, il y a eu une expression. Il est quand même assez rare qu’un référendum local suscite plus de 40% de participation. Et voila qu’on dit aux 54% qui ont fait un choix (en faveur de l’aéroport, ndlr), au fond vous vous êtes trompés » souligne Gérard Larcher.

« A un moment où il faut restaurer quelques points de repère pour l’autorité de justice et 179 décisions, il y a quand même une vraie interrogation » ajoute le président LR du Sénat, qui y voit « aussi un mépris pour le travail des élus locaux » et « une forme de recul de l’autorité de l’Etat ». Il s’étonne aussi qu’« on explique qu’au fond, il faut venir à Paris, et que de Paris, la métropole de Nantes pourra prendre son envol vers l’Europe et le monde ». Au final, il voit dans cette décision un signe d’une « forme de recentralisation ».

« Fracture périphérique »

Plus globalement, il souligne le problème de « la fracture périphérique ». « Il y a une France, qui n’est pas que rurale, qui se sent à côté de la mondialisation, des chances ». Exemple : « Vous allez entre Hirson et Laon, dans l’Aisne. Vous avez un symptôme : deux rideaux sur trois dans les centre-bourgs des petites villes sont fermés. (…) Comment voulez-vous qu’ils aient le sentiment d’appartenir à la même communauté nationale ? »

Lors des élections européennes de 2014, c’est dans l’Aisne que le FN avait atteint son plus gros score record, avec 40%. Lors de la présidentielle de 2017, Marine Le Pen est arrivée en tête au second tour dans seulement deux départements : le Pas-de-Calais et l’Aisne, où elle a totalisé 52,91% des voix.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

NDDL : Gérard Larcher dénonce « une forme de camouflet pour la démocratie »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le