NDDL : Jean-Marc Ayrault « aurait pu agir et se saisir du dossier » rétorque Brune Poirson

NDDL : Jean-Marc Ayrault « aurait pu agir et se saisir du dossier » rétorque Brune Poirson

La secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique était l’invitée de Territoires d’Infos, ce lundi. Des experts examinent le projet de l'aéroport de Notre-Dame-des Landes, leur rapport doit être rendu ce mercredi au gouvernement. D'ores et déjà, l'ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, met en garde l'exécutif contre un « déni de démocratie. » 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invitée de Territoires d’Infos ce lundi, la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique est revenue sur un dossier sensible : l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Un sujet qui a causé bien des ennuis au gouvernement précédent. Dans les colonnes du JDD, l’ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault prévient : « Passer outre le référendum serait un déni de démocratie. » La semaine dernière, l’eurodéputé écologiste Yannick Jadot critiquait vertement les conditions dans lesquels avait eu lieu ce même référendum (Lire notre article), estimant que cette consultation était « biaisée. »

Ce projet, discuté depuis les années 60, divise les écologistes et les partisans de la construction de cet aéroport. Échaudé, le gouvernement a décidé de lancer une médiation sur le sujet. Un triumvirat de spécialistes a donc été chargé de lister les avantages et les inconvénients qu’induirait la construction de l’aéroport. Les conclusions de ce rapport seront rendues ce mercredi. Le président de la République s’est engagé à prendre une décision d’ici la fin de l’année.

« Les leçons » de Jean-Marc Ayrault sont « un peu faciles », juge Brune Poirson

Fidèle à la ligne gouvernementale, la secrétaire d’État à la Transition écologique ne veut pas se prononcer avant d’avoir eu connaissance de la mission de médiation. « Le débat sur Notre-Dame-des-Landes est presque hystérisé » constate Brune Poirson. « On est parfois dans la passion, dans l’irrationnel et je crois que ce qui est important c’est de remettre de la rationalité de la distance de façon à prendre la bonne décision » affirme-t-elle.

Favorable à Notre-Dame-des-Landes, l’ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a publiquement interpellé le gouvernement. « J’ai beaucoup de respect pour Jean-Marc Ayrault mais il était Premier ministre, il aurait pu agir et se saisir du dossier » rétorque Brune Poirson. Selon elle, le fait que Jean-Marc Ayrault vienne « donner des leçons c’est un tout petit peu facile. »

L’actuel ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, avait fait connaître son désaccord face à ce projet du temps où il n’était pas ministre. D’aucuns imaginent déjà qu’il pourrait quitter son ministère si le projet était lancé. Une hypothèse inenvisageable selon Brune Poirson. « Il a dit qu’il ne fera pas de chantage au gouvernement » veut-elle rappeler.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
7min

Politique

Partage de la dissuasion nucléaire : « Une nouvelle fois, le Président Macron improvise, au détriment de notre crédibilité »

Après un discours particulièrement scruté à la Sorbonne, Emmanuel Macron a répété sa volonté « d’ouvrir le débat » sur la mutualisation des armes nucléaires françaises avec les autres Etats de l’Union européenne. Si le président de la République est resté flou sur ses propositions, ces déclarations ont suscité un rejet quasi unanime au sein de la classe politique française.

Le

Paris : QAG au Senat
5min

Politique

Narcotrafic : « Le garde des Sceaux semble avoir suivi de près nos auditions », note le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale

Nouveau statut de repenti, nouveau parquet national anticriminalité organisée (PNACO), nouveau crime « d’association de malfaiteurs en bande organisée »… Le garde des Sceaux a annoncé plusieurs pistes pour lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Des annonces qui s’inspirent largement des travaux de la commission d’enquête sénatoriale qui remettra son rapport le 14 mai.

Le

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

NDDL : Jean-Marc Ayrault « aurait pu agir et se saisir du dossier » rétorque Brune Poirson
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le