NDDL : Jean-Marc Ayrault « aurait pu agir et se saisir du dossier » rétorque Brune Poirson

NDDL : Jean-Marc Ayrault « aurait pu agir et se saisir du dossier » rétorque Brune Poirson

La secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique était l’invitée de Territoires d’Infos, ce lundi. Des experts examinent le projet de l'aéroport de Notre-Dame-des Landes, leur rapport doit être rendu ce mercredi au gouvernement. D'ores et déjà, l'ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, met en garde l'exécutif contre un « déni de démocratie. » 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invitée de Territoires d’Infos ce lundi, la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique est revenue sur un dossier sensible : l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Un sujet qui a causé bien des ennuis au gouvernement précédent. Dans les colonnes du JDD, l’ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault prévient : « Passer outre le référendum serait un déni de démocratie. » La semaine dernière, l’eurodéputé écologiste Yannick Jadot critiquait vertement les conditions dans lesquels avait eu lieu ce même référendum (Lire notre article), estimant que cette consultation était « biaisée. »

Ce projet, discuté depuis les années 60, divise les écologistes et les partisans de la construction de cet aéroport. Échaudé, le gouvernement a décidé de lancer une médiation sur le sujet. Un triumvirat de spécialistes a donc été chargé de lister les avantages et les inconvénients qu’induirait la construction de l’aéroport. Les conclusions de ce rapport seront rendues ce mercredi. Le président de la République s’est engagé à prendre une décision d’ici la fin de l’année.

« Les leçons » de Jean-Marc Ayrault sont « un peu faciles », juge Brune Poirson

Fidèle à la ligne gouvernementale, la secrétaire d’État à la Transition écologique ne veut pas se prononcer avant d’avoir eu connaissance de la mission de médiation. « Le débat sur Notre-Dame-des-Landes est presque hystérisé » constate Brune Poirson. « On est parfois dans la passion, dans l’irrationnel et je crois que ce qui est important c’est de remettre de la rationalité de la distance de façon à prendre la bonne décision » affirme-t-elle.

Favorable à Notre-Dame-des-Landes, l’ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a publiquement interpellé le gouvernement. « J’ai beaucoup de respect pour Jean-Marc Ayrault mais il était Premier ministre, il aurait pu agir et se saisir du dossier » rétorque Brune Poirson. Selon elle, le fait que Jean-Marc Ayrault vienne « donner des leçons c’est un tout petit peu facile. »

L’actuel ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, avait fait connaître son désaccord face à ce projet du temps où il n’était pas ministre. D’aucuns imaginent déjà qu’il pourrait quitter son ministère si le projet était lancé. Une hypothèse inenvisageable selon Brune Poirson. « Il a dit qu’il ne fera pas de chantage au gouvernement » veut-elle rappeler.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

NDDL : Jean-Marc Ayrault « aurait pu agir et se saisir du dossier » rétorque Brune Poirson
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

NDDL : Jean-Marc Ayrault « aurait pu agir et se saisir du dossier » rétorque Brune Poirson
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le