NDDL : « L’État a capitulé en rase campagne » selon Bruno Retailleau
En marge des questions au gouvernement, Bruno Retailleau a réagi à notre micro à l’évacuation de Notre-Dame-des-Landes et aux violences qu’elle provoque.

NDDL : « L’État a capitulé en rase campagne » selon Bruno Retailleau

En marge des questions au gouvernement, Bruno Retailleau a réagi à notre micro à l’évacuation de Notre-Dame-des-Landes et aux violences qu’elle provoque.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur LR apporte son « soutien le plus total » aux forces de l’ordre, suite aux nouveaux incidents de ce mardi matin pendant lesquels plusieurs gendarmes ont été blessés. Il rappelle que c’est à cause « de ces violences-là » que le gouvernement a « cédé aux zadistes » et a abandonné le projet d’aéroport de NDDL.

D’après lui, c’est une erreur de la part du gouvernement de ne pas avoir « pratiqué une évacuation totale » pointant le fait qu’il sera difficile de distinguer « les gentils et les méchants ». Bruno Retailleau qualifie « d’image » la posture de fermeté voulue par le gouvernement sur le sujet : « Face aux manifestants il n’y a pas eu de fermeté puisque l’État a abdiqué, a capitulé en rase campagne, en offrant une victoire aux zadistes ».

Pour le président du groupe LR au Sénat, « le gouvernement pensait avoir l’abandon du projet, contre une non-violence ». Un échec qui ne devrait pas étonner selon lui, car « on a  affaire à des gens qui ne reconnaissent pas les lois de la République ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

NDDL : « L’État a capitulé en rase campagne » selon Bruno Retailleau
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le