NDDL: le « retour à l’Etat de droit » attendu depuis « plus de dix ans » (Lecornu)

NDDL: le « retour à l’Etat de droit » attendu depuis « plus de dix ans » (Lecornu)

Le "retour de l'Etat de droit à Notre-Dame-des-Landes, cela fait plus de dix ans qu'on attend cela", a estimé lundi le secrétaire...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le "retour de l'Etat de droit à Notre-Dame-des-Landes, cela fait plus de dix ans qu'on attend cela", a estimé lundi le secrétaire d'État à la Transition écologique Sébastien Lecornu après le début des opérations pour expulser les occupants illégaux de la ZAD.

"On assume le retour à l'Etat de droit, celles et ceux qui s'inscriront dans la violence devront en répondre devant la justice", a ajouté le secrétaire d'Etat sur France 2. "Les personnes qui sont expulsées ne sont pas des délinquants. S'ils quittent d'eux-mêmes la zone, ils n'ont pas vocation à être arrêtés. Ceux qui seront violents auront vocation à répondre de leurs actes devant la justice", a-t-il insisté.

"Nous ferons absolument tout pour éviter un drame", comme celui de Sivens (Tarn, où un opposant à un projet de barrage avait été tué fin 2014 dans l'explosion d'une grenade tirée par un gendarme, ndlr), a dit de son côté sur LCI Brune Poirson, l'autre secrétaire d'Etat auprès de Nicolas Hulot. "Il s'agit de n'utiliser la force qu'en ultime recours. Les situations entre Sivens et Notre-Dame-des-Landes sont totalement différentes, c'est difficile de comparer, mais nous avons en tête ce drame".

"ZAD, qu'est-ce que ça veut dire? Zone à défendre. Maintenant, zone à défendre contre qui? contre quoi? il n'y aura pas d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes", a-t-elle ajouté. "Certains veulent aller jusqu'au bout, ont des projectiles, ont fabriqué des engins, il nous faut absolument refuser cela".

Pour Sébastien Lecornu, "le tri (entre occupants de la ZAD, ndlr) est assez simple. Il y a ceux qui ont quelque chose à faire sur ces terres, ceux qui portent un projet agricole dans le cadre de l'Etat de droit. Ceux qui n'ont rien à y faire, qui ne s'inscrivent pas dans ce cadre (...), ce sont ceux-là qui sont ciblés les premiers".

"Après les opérations, nous allons pouvoir nous pencher sur l'écriture d'un projet nouveau, on est sur un bocage qui a toujours été agricole (...). Il faut tenir la zone avec des forces de l'ordre dans la durée et avancer en même temps sur le projet agricole", a-t-il poursuivi.

Une vaste opération d'expulsions, avec plusieurs centaines de gendarmes mobiles déployés, a débuté lundi à l'aube à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) pour déloger les occupants illégaux de la ZAD, près de trois mois après l'abandon du projet d'aéroport, donnant lieu à quelques affrontements.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

NDDL: le « retour à l’Etat de droit » attendu depuis « plus de dix ans » (Lecornu)
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

NDDL: le « retour à l’Etat de droit » attendu depuis « plus de dix ans » (Lecornu)
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le