NDDL : les écolos et la gauche (de la gauche) soutiennent en choeur la décision de Macron
Emmanuel Macron aime parfois le contre-pied. En décidant d’abandonner l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le Président est salué autant par les écologistes qu’une partie de la gauche, avec la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

NDDL : les écolos et la gauche (de la gauche) soutiennent en choeur la décision de Macron

Emmanuel Macron aime parfois le contre-pied. En décidant d’abandonner l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le Président est salué autant par les écologistes qu’une partie de la gauche, avec la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le voilà, le signal à destination de la gauche, l’autre jambe. Depuis le début du quinquennat Macron, les opposants au Président estiment que sa politique est avant tout « et de droite et de droite ». Certains, dans la majorité, s’inquiètent d’un manque de mesures davantage marquées à gauche.  Si les LR tombent aujourd’hui sur l’exécutif, la décision d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe d’abandonner le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes contente cette fois les écologistes et la gauche. Du moins une partie, puisque le PS dénonce le « reniement » du chef de l’Etat.

Les écologistes en rêvaient, Macron l’a fait

Du côté des écologistes, on ne peut que saluer la décision. Ils en rêvaient, Macron l’a fait. Pour David Cormand, secrétaire national d’EELV, « enfin, la raison l’emporte. Il faut maintenant aller au bout de ce choix courageux ».

L’eurodéputé écologiste et altermondialiste José Bové salue la « victoire du bon sens contre un choix du passé » et une « décision courageuse du Président Macron pour la planète et les territoires ruraux ».

Sur Public Sénat, le sénateur EELV tendance social-démocrate, Ronan Dantec, opposant de longue date de l’aéroport, a tout simplement estimé que « le gouvernement rentre vraiment dans la modernité du XXIe siècle » sur ce dossier. N’en jetez plus…

Abandon de NDDL : « Le gouvernement rentre vraiment dans la modernité du XXIe siècle » selon Ronan Dantec
01:11

La France Insoumise reconnaît « le mérite d’une décision raisonnée »

Même torrent de félicitations de la part de la France Insoumise. Pour le député Eric Coquerel, « l'abandon de NDDL est une grande victoire pour les opposants, pour l'environnement, pour l'intérêt général contre l'intérêt particulier de groupes type Vinci ». Son collègue Adrien Quartennes, lui aussi membre du parti de Jean-Luc Mélenchon, salue une « sage décision ».

Lors des questions d’actualité à l’Assemblée, Mathilde Panot, elle aussi députée FI, parle du projet « qui va être abandonné ». Sur sa droite, on entend un vibrant « Ouais ! ». C’est Jean-Luc Mélenchon, qui réagit juste à côté (voir la première vidéo). « C’est pour nous une très grande victoire », « nous vous reconnaissons le mérite d’une décision raisonnée » continue la députée à l’adresse d’Edouard Philippe.

Presque gêné par tant de mots doux de la France Insoumise, le premier ministre répond que « si j’ai pris cette décision, je ne l’ai pas fait pour vous faire plaisir ». Il rappelle que les « occupants » de la ZAD « seront expulsés, s’ils ne le font pas d’eux-mêmes ».

Devant cette situation politique plutôt cocasse, où les repères continuent d’être brouillés, François Patriat, président du groupe LREM de la Haute assemblée, s’en amuse presque sur Public Sénat : « Je savais qu’Emmanuel Macron était capable de rassembler. Là, il est fait plus encore que je n’avais jamais dit ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

NDDL : les écolos et la gauche (de la gauche) soutiennent en choeur la décision de Macron
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le