NDDL: quinze projets agricoles « éligibles » à un bail précaire
Quinze des 29 projets agricoles déposés par les zadistes de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ont d'ores et déjà été jugés...

NDDL: quinze projets agricoles « éligibles » à un bail précaire

Quinze des 29 projets agricoles déposés par les zadistes de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ont d'ores et déjà été jugés...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Quinze des 29 projets agricoles déposés par les zadistes de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ont d'ores et déjà été jugés "éligibles" à la signature de conventions d'occupation précaire (COP), a annoncé lundi le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert.

Pour les autres projets, "nous avons encore besoin de temps pour continuer à les examiner", soit en raison de dossiers incomplets, soit du fait de conflits d'usage avec d'autres exploitations agricoles, a ajouté le ministre à l'issue d'un comité de pilotage à la préfecture de Nantes.

Le ministre de l’Agriculture a annoncé qu'un nouveau comité de pilotage est prévu, sans en préciser le calendrier.

39 dossiers ont été présentés au service de l'Etat dont 25 sont purement agricoles.

Les projets artisanaux ou commerciaux qui ne relèvent pas des procédures agricoles feront l'objet d'autorisation accordés par les élus locaux, a précisé le ministre de l'Agriculture.

"La signature de ces prochaines COP constitue une réelle avancée pour le retour à l'Etat de droit", s'est félicité M. Travert, accompagné de la préfète de région Nicole Klein.

Il a rappelé que "ceux qui ne portent pas de projet n'ont rien à faire sur le site et devront partir" et a assuré aux élus locaux que "les trois routes départementales bloquées seront totalement libres d'accès".

Partager cet article

Dans la même thématique

NDDL: quinze projets agricoles « éligibles » à un bail précaire
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le

Senat- Questions au gouvernement
11min

Politique

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Le