NDDL: réunion mercredi à Matignon avec Edouard Philippe
La préfète des Pays-de-la-Loire, Nicole Klein, a annoncé mardi une réunion mercredi après-midi à Matignon avec le premier...

NDDL: réunion mercredi à Matignon avec Edouard Philippe

La préfète des Pays-de-la-Loire, Nicole Klein, a annoncé mardi une réunion mercredi après-midi à Matignon avec le premier...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La préfète des Pays-de-la-Loire, Nicole Klein, a annoncé mardi une réunion mercredi après-midi à Matignon avec le premier ministre Édouard Philippe sur le dossier Notre-Dame-des-Landes.

"C'est le gouvernement qui tranchera" sur ce dossier, a déclaré Mme Klein, venue à Notre-Dame-des-Landes pour signer une convention d'occupation précaire (COP) avec quatre agriculteurs historiques. "Une fois qu'auront été examinés les projets déposés (par les occupants de la ZAD, ndlr), le processus de retour à l'Etat de droit devra se poursuivre", a-t-elle ajouté.

"Ceux qui ne se sont pas engagés dans cette démarche devront en tirer toutes les conséquences, car le gouvernement ne renoncera pas à l'engagement qu'il a pris de mettre fin aux occupations illégales", a insisté la représentante de l'Etat.

Mardi matin, Mme Klein a signé, dans une salle municipale de Notre-Dame-des-Landes, une COP avec les quatre agriculteurs historiques "qui avaient refusé les expropriations et les indemnisations", lorsque le projet d'aéroport était toujours d'actualité, afin qu'ils "retrouvent un cadre d'exploitation légal" de leurs terres, selon un communiqué de la préfecture.

C'est un "signe que l'avenir des terres agricoles à Notre-Dame-des-Landes se dessine", soulignait le communiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le