Neige: Les Républicains fustigent le « manque d’anticipation » du gouvernement
Les Républicains ont fustigé mercredi le "manque d'anticipation" du gouvernement face aux chutes de neige exceptionnelles qui...

Neige: Les Républicains fustigent le « manque d’anticipation » du gouvernement

Les Républicains ont fustigé mercredi le "manque d'anticipation" du gouvernement face aux chutes de neige exceptionnelles qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Républicains ont fustigé mercredi le "manque d'anticipation" du gouvernement face aux chutes de neige exceptionnelles qui provoquaient la pagaille sur les routes et dans les transports franciliens.

Alors que plus de 900 véhicules étaient encore bloqués à la mi-journée au sud-ouest de Paris sur la nationale 118, la porte-parole du parti Laurence Sailliet a jugé la situation "invraisemblable" et "inadmissible".

"Inadmissible la réaction aussi de Benjamin Griveaux (le porte-parole du gouvernement, NDLR) qui dit +on ne pouvait pas mesurer le nombre de centimètres+ (de neige qui allait tomber). Inadmissible aussi la réaction de la ministre (des Transports, Elisabeth Borne) qui dit +tout à été fait+. On ne peut pas l'entendre", a-t-elle déclaré sur RMC.

"Il faut arrêter de faire croire n'importe quoi aux Français" et reconnaître qu'"il est difficile d'anticiper le nombre de centimètres de neige qu'il va tomber", avait estimé auparavant sur RTL le porte-parole du gouvernement.

"Il faut anticiper", a plaidé Mme Sailliet. "Ce matin quand la ministre (des Transports) disait (ne prenez pas votre voiture) il y avait déjà 200 km de bouchons. On est dans un monde complètement parallèle (...) On doit, aussi, quand on est au pouvoir, anticiper les événements exceptionnels", a-t-elle ajouté.

"Comment ne pas être scandalisé par cet amateurisme et ce manque total d’anticipation ?", a renchéri dans un communiqué le porte-parole du parti Gilles Platret, alors que "les moyens techniques existent pour accompagner un épisode neigeux de grande ampleur et éviter de fait ce type de catastrophe".

"Le principe de précaution, au vu des prévisions, aurait dû conduire le gouvernement à prendre des mesures préventives. Or, force est de constater qu’il n’en a absolument pas pris la mesure", a-t-il déploré, rappelant que Météo-France, mardi après-midi, avait "annoncé une couche de neige pouvant s’élever jusqu’à 20 cm !".

"La situation ne devant pas s’arranger dans les heures et la soirée à venir, les Républicains enjoignent l’exécutif à prendre enfin ses responsabilités et à s’engager dans l’action pour éviter qu'une telle situation se reproduise une fois encore", a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : l’absence de budget au 31 décembre peut-elle impacter l’organisation des élections ?

Si le budget de la sécurité de sociale a été adopté par l’Assemblée nationale mardi, rien ne promet un même sort au projet de loi de finances, pour lequel les voies de compromis sont encore plus minces. En cas de non-accord sur le texte, le gouvernement serait contraint de recourir à une loi spéciale. Une piste qui éveille des inquiétudes quant à l’organisation des municipales, dont l’enveloppe est estimée à 200 millions d’euros.

Le