Neige: une sénatrice communiste “en colère” après une nuit de galère

Neige: une sénatrice communiste “en colère” après une nuit de galère

La sénatrice de la Loire Cécile Cukierman (PCF) s'est dite "en colère" mardi après avoir passé la nuit dans sa voiture sur la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La sénatrice de la Loire Cécile Cukierman (PCF) s'est dite "en colère" mardi après avoir passé la nuit dans sa voiture sur la rocade ouest de Saint-Etienne, comme des dizaines d'autres automobilistes bloqués par la neige.

Jointe par l’AFP à la gare de Saint-Etienne, alors qu’elle s’apprêtait à prendre un TGV pour Paris dans lequel elle espère "dormir un peu", Cécile Cukierman regrette n'avoir reçu "aucune information".

"Personne n'est venu à notre rencontre (...). "Tous ceux qui était autour de moi, dont des familles avec des enfants et des personnes âgées, ont été surpris par le manque d’humanité des services publics dans ce contexte de météorologique qui pourtant était annoncé", dénonce la parlementaire.

"Il y a eu un manque de régulation des poids lourds qu’on a laissés s’engouffrer sur des routes pentues (…). La coordination entre l’Etat et le département qui sont chacun en charge des routes n’a pas fonctionné. Il faut en tirer les conséquences au plus vite", commente la sénatrice communiste.

Elle explique avoir passé la nuit dans sa voiture, "immobilisée le long de la chaussée à partir de 21h30, sans eau, avec un châle pour seul couverture".

Cécile Cukierman déplore n’avoir vu "ni secours ni véhicule de déneigement. A 4h30, nous avons été réveillés par des saleuses mais notre espoir a été déçu car elles ont circulé seulement dans le sens opposé au notre, alors que nous nous étions débrouillés pour pousser nous-mêmes sur le bord de la route les voitures immobilisées afin de libérer le passage".

Dans la même thématique

Neige: une sénatrice communiste “en colère” après une nuit de galère
5min

Politique

Sénatoriales 2023 : dans le Lot, la succession de Jean-Claude Requier rebat les cartes

Dans le Lot, neuf candidats sont sur la ligne de départ. Dans ce département rural, qui élit deux sénateurs au scrutin majoritaire, la bataille se joue essentiellement entre socialistes et radicaux. A gauche, l’élection de Jean-Marc Vayssouze-Faure semble assurée. Chez les radicaux en revanche, plusieurs candidats se disputent la succession de Jean-Claude Requier, président du groupe au Sénat.

Le

Emmanuel Macron closing event of the 103rd session of the Congress of Mayors, in Paris
9min

Politique

Le Sénat, un « contre-pouvoir » qui sait aussi collaborer avec l’exécutif

Alors que la moitié du Sénat sera renouvelée dimanche lors des sénatoriales, l’institution a évolué ces dernières années. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, le Sénat a marqué l’actualité grâce à ses commissions d’enquête, qui lui ont formé une stature de « contre-pouvoir ». Le Sénat a su ainsi redorer son blason. Avec la majorité relative à l’Assemblée, la Haute assemblée joue un rôle beaucoup plus constructif et sait composer avec le gouvernement, texte par texte. Et chacun y trouve son intérêt.

Le