Neuilly : les riches « ne sont pas partis » lance Pascal Savoldelli à Roger Karoutchi
Avec une pointe d’humour, le sénateur communiste, Pascal Savoldelli, a interpellé Roger Karoutchi pour lui dire que non, l’impôt sur la fortune ne fait pas fuir les riches. Il a appuyé sa démonstration sur la hausse des recettes de l’impôt immobilier à Neuilly.

Neuilly : les riches « ne sont pas partis » lance Pascal Savoldelli à Roger Karoutchi

Avec une pointe d’humour, le sénateur communiste, Pascal Savoldelli, a interpellé Roger Karoutchi pour lui dire que non, l’impôt sur la fortune ne fait pas fuir les riches. Il a appuyé sa démonstration sur la hausse des recettes de l’impôt immobilier à Neuilly.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour le sénateur communiste, Pascal Savoldelli, les contribuables les plus aisés « ne sont pas partis » et l’exil fiscal est un mythe. Fort d’une certaine gouaille, il a interpellé Roger Karoutchi sur la hausse des recettes issues de l’impôt sur le foncier. « Ils sont partis où les riches là ? Ils se sont exilés ? » lance-t-il à Roger Karoutchi. Selon Pascal Savoldelli, la fortune immobilière est passée de 16 à 32 milliards d’euros en douze ans. Il a terminé sa démonstration par un tonitruant, « Voilà, ils ne sont pas partis » les contribuables les plus aisés.

Lire aussi : Le Sénat supprime la totalité de l’impôt sur la fortune

« J’ai été faire un petit tour chez vous Monsieur Karoutchi, pour voir si Monsieur le rapporteur général avait raison » lance le sénateur communiste à Roger Karoutchi. Et le sénateur LR des Hauts-de-Seine d’écouter son collègue en s’esclaffant. La ville des Hauts-de-Seine symbolise, pour beaucoup, la richesse. Neuilly-sur-Seine affiche le patrimoine moyen le plus élevé de France (5,54 millions d’euros), devant le VIIe arrondissement (5,43 millions) comme le souligne Challenges.

« Neuilly 2014, ils payaient 16 milliards, en 2016, 32 milliards. Ils sont partis où les riches là ? Ils se sont exilés ? (…) Vous avez doublé en peu de temps (l’impôt) sur l’immobilier, donc ils ne sont pas partis, Monsieur Karoutchi. Voilà, ils ne sont pas partis, on est bien d’accord » s’exclame le sénateur communiste. En s’appuyant sur la hausse des recettes issues de l’impôt sur l’immobilier, Pascal Savoldelli cherche à démontrer que les riches ne se sont pas exilés et que leurs patrimoines sont plus importants qu’il y a quelques années.

« Il n’y a pas d’exil fiscal » en France, affirme Pascal Savoldelli
00:58

« Entre 2004 et 2012, la fortune immobilière à Neuilly était de 16 milliards, elle est passée à 32 milliards. Elle a doublé en douze ans », précise le sénateur communiste au micro de Savéria Rojek. « Il n’y a pas d’exil fiscal » en France, affirme encore Pascal Savoldelli.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Neuilly : les riches « ne sont pas partis » lance Pascal Savoldelli à Roger Karoutchi
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le