Nice: Anticor dénonce l’usage des moyens du département par le député Ciotti

Nice: Anticor dénonce l’usage des moyens du département par le député Ciotti

L'association de lutte contre la corruption Anticor dans les Alpes-Maritimes a annoncé jeudi avoir réalisé un signalement au...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'association de lutte contre la corruption Anticor dans les Alpes-Maritimes a annoncé jeudi avoir réalisé un signalement au parquet de Nice sur l'utilisation "possiblement illégale" par le député LR Eric Ciotti des moyens du conseil départemental.

"Je suis totalement serein", a réagi auprès de l'AFP M. Ciotti, possible futur candidat à la mairie de Nice en 2020 contre le maire sortant Christian Estrosi, qu'il a longtemps épaulé et membre des Républicains comme lui.

"Je préside le groupe majoritaire du département qui peut disposer de moyens dans le cadre légal", dit-il, ajoutant: "Je reçois aussi des missions du président du conseil départemental (Charles-Ange Ginésy) que j'exerce en son nom". "Je n'ai pas connaissance de ce signalement qui manifestement s'inscrit dans un contexte politique bien précis", a-t-il poursuivi.

M. Ciotti, qui avait succédé à M. Estrosi à la présidence du département fin 2008 et a été réélu député à Nice en juin 2017, a démissionné en septembre de son mandat pour respecter le non-cumul des mandats.

"Or, depuis cette date, nous constatons une utilisation apparaissant comme possiblement illégale par Monsieur Eric Ciotti de moyens humains et matériels du conseil départemental et de la présidence du conseil départemental", écrit l'association.

L'association Anticor06 vise notamment ses nombreux déplacements accompagnés de collaborateurs du conseil départemental comme s'il en était encore président: "Je demande au procureur de la République de vérifier si le personnel qui l'accompagne est financé par le conseil départemental ou par ses frais de député", explique Jean-Valéry Desens, co-référent d'Anticor06.

Selon lui, le conseil départemental aurait créé "un poste sur-mesure de président de la commission des finances au département, poste qui n'existe dans aucun autre département et avec des moyens attribués. Si ces moyens sont ceux du département, c'est un détournement de la loi sur le non-cumul".

M. Desens est par ailleurs également membre des Républicains et candidat à la mairie de Mandelieu-La Napoule face au maire sortant Sébastien Leroy, dont la famille, aux commandes de la ville depuis 25 ans, est réputée proche de M. Ciotti.

Il a déjà déposé en mars 2019 un signalement au parquet visant Christian Estrosi et l'utilisation de ses frais à la ville de Nice et au conseil régional, que M. Estrosi a présidé de fin 2015 à 2017.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Nice: Anticor dénonce l’usage des moyens du département par le député Ciotti
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le