Nice: Anticor dénonce l’usage des moyens du département par le député Ciotti

Nice: Anticor dénonce l’usage des moyens du département par le député Ciotti

L'association de lutte contre la corruption Anticor dans les Alpes-Maritimes a annoncé jeudi avoir réalisé un signalement au...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'association de lutte contre la corruption Anticor dans les Alpes-Maritimes a annoncé jeudi avoir réalisé un signalement au parquet de Nice sur l'utilisation "possiblement illégale" par le député LR Eric Ciotti des moyens du conseil départemental.

"Je suis totalement serein", a réagi auprès de l'AFP M. Ciotti, possible futur candidat à la mairie de Nice en 2020 contre le maire sortant Christian Estrosi, qu'il a longtemps épaulé et membre des Républicains comme lui.

"Je préside le groupe majoritaire du département qui peut disposer de moyens dans le cadre légal", dit-il, ajoutant: "Je reçois aussi des missions du président du conseil départemental (Charles-Ange Ginésy) que j'exerce en son nom". "Je n'ai pas connaissance de ce signalement qui manifestement s'inscrit dans un contexte politique bien précis", a-t-il poursuivi.

M. Ciotti, qui avait succédé à M. Estrosi à la présidence du département fin 2008 et a été réélu député à Nice en juin 2017, a démissionné en septembre de son mandat pour respecter le non-cumul des mandats.

"Or, depuis cette date, nous constatons une utilisation apparaissant comme possiblement illégale par Monsieur Eric Ciotti de moyens humains et matériels du conseil départemental et de la présidence du conseil départemental", écrit l'association.

L'association Anticor06 vise notamment ses nombreux déplacements accompagnés de collaborateurs du conseil départemental comme s'il en était encore président: "Je demande au procureur de la République de vérifier si le personnel qui l'accompagne est financé par le conseil départemental ou par ses frais de député", explique Jean-Valéry Desens, co-référent d'Anticor06.

Selon lui, le conseil départemental aurait créé "un poste sur-mesure de président de la commission des finances au département, poste qui n'existe dans aucun autre département et avec des moyens attribués. Si ces moyens sont ceux du département, c'est un détournement de la loi sur le non-cumul".

M. Desens est par ailleurs également membre des Républicains et candidat à la mairie de Mandelieu-La Napoule face au maire sortant Sébastien Leroy, dont la famille, aux commandes de la ville depuis 25 ans, est réputée proche de M. Ciotti.

Il a déjà déposé en mars 2019 un signalement au parquet visant Christian Estrosi et l'utilisation de ses frais à la ville de Nice et au conseil régional, que M. Estrosi a présidé de fin 2015 à 2017.

Dans la même thématique

Nice: Anticor dénonce l’usage des moyens du département par le député Ciotti
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Nice: Anticor dénonce l’usage des moyens du département par le député Ciotti
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le