Nicolas Baverez : la situation en France « n’a pas été aussi difficile depuis les années 30 »
Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités Mathilde Siraud, Jonathan Bouchet-Petersen, Claude Weil et Nicolas Baverez vous proposent leur regard sur une campagne chamboulée par la guerre en Ukraine. Dans ce contexte géopolitique troublé, le président Macron peut-il enfin annoncer sa candidature ? Et alors que le conflit a pris de court de nombreux commentateurs, comment la violence des événements met-elle à mal des positions pro-russes tenues hier par certains candidats ?

Nicolas Baverez : la situation en France « n’a pas été aussi difficile depuis les années 30 »

Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités Mathilde Siraud, Jonathan Bouchet-Petersen, Claude Weil et Nicolas Baverez vous proposent leur regard sur une campagne chamboulée par la guerre en Ukraine. Dans ce contexte géopolitique troublé, le président Macron peut-il enfin annoncer sa candidature ? Et alors que le conflit a pris de court de nombreux commentateurs, comment la violence des événements met-elle à mal des positions pro-russes tenues hier par certains candidats ?
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Décidément la campagne pour l’élection présidentielle 2022 ne sera définitivement pas une campagne comme les autres, c’est du moins l’avis de l’essayiste Nicolas Baverez « sur un temps très concentré, avec des Français désorientés et désengagés face à des problèmes graves ».
Une situation qui selon lui, n’a pas été aussi difficile depuis les années 30 et qui cumule les problèmes : économiques d’abord, d’intégration ensuite. Pour l’historien, même si « l’Histoire ne se répète jamais, il y a quand même quelque chose d’assez glaçant dans ce qui se passe ». Pour lui, la Russie de Vladimir Poutine a « méthodiquement programmé un projet d’agression » qui va comme le souligne Nicolas Baverez au-delà de l’Ukraine puisqu’il aspire à rétablir les frontières de l’ancien empire soviétique.
 

La Russie, une « démocrature » qui trouble la campagne française ?

Mais alors pourquoi la France et ses voisins européens n’ont pas tiré le signal d’alarme ? Pour Nicolas Baverez nos démocraties « ont été complètement dans le déni, celui de la nature du régime russe, une démocrature, de ses ambitions territoriales, de la construction de son appareil militaire… ».
Une situation qui n’est pas sans rappeler celle des années 30 pour Nicolas Baverez qui conclut en rappelant 1936 et la remilitarisation de la Rhénanie… sur fond de Conférence de Munich à l’Ouest et de pacte germano-soviétique à l’Est.

Retrouvez l’intégralité de l’émission « Et maintenant 2022 » ici.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Déni démocratique », « inqualifiable » : la nomination de Michel Barnier fait l’unanimité contre elle dans la gauche du Sénat
5min

Politique

Budget 2026 : la gauche dénonce un budget qui fait payer « à tous les Français les avantages de quelques-uns »

Après les annonces de François Bayrou, la gauche sénatoriale dénonce un budget « profondément inégalitaire », qui fait payer à tous les « largesses fiscales » du gouvernement à l’égard des grandes fortunes ces dernières années. Alors que le spectre de la censure plane sur le gouvernement Bayrou, les socialistes semblent miser sur la contribution de solidarité mais préviennent : si le dispositif n’est pas à la hauteur, « ça ne sera pas possible. »

Le

France Budget
6min

Politique

Budget de François Bayrou : « Ce n’est pas d’une violence inouïe, par rapport à ce qu’on risque si on ne fait pas d’efforts », selon François Patriat

Après le plan d’économies de près de 44 milliards d’euros annoncé par le premier ministre, le socle commun est à peu près satisfait au Sénat, d’autant que les propositions de la Haute assemblée ont été en partie reprises. Mais sur la question des collectivités, ça grince chez les LR.

Le

Conclusion of the Summit for the Future of New Caledonia at the ÉlysÃ’e Palace
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « Cet accord offre une solution pérenne »

C’est une signature « historique ». Un an après les violences insurrectionnelles en Nouvelle-Calédonie qui ont fait 14 morts, un accord a été trouvé entre les indépendantistes et les non-indépendantistes. Principale mesure : la création d’un Etat calédonien dans la Constitution française assortie d’une nationalité calédonienne. Le sénateur non-indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel pointe un texte qui va « améliorer la qualité de vie des citoyens ».

Le

Budget 2026 : suivez en direct les annonces de François Bayrou
12min

Politique

Budget 2026 : suppression de 2 jours fériés, année blanche, contribution des hauts revenus... Ce qu'il faut retenir des annonces de François Bayrou sur le budget

C'était un moment attendu. Le Premier ministre a présenté à partir de 16 heures ses grandes orientations budgétaires. Pour tenir la trajectoire de réduction de déficit, le gouvernement prévoit finalement 43,8 milliards d’euros d’effort budgétaire. Pour ce faire, le premier ministre propose notamment une année blanche, la suppression de 2 jours fériés. Retrouvez ici l'ensemble des annonces de François Bayrou.

Le