Les parlementaires macronistes, rassemblés dans les Yvelines pour leur rentrée, s’interrogent sur la position qu’ils doivent adopter face au nouveau Premier ministre Michel Barnier, dont ils ignorent encore le programme de réformes. Certains appellent à fixer dès à présent des lignes rouges avec, en creux, la possibilité d’un retrait en bloc du gouvernement, en cas de participation.
Nicolas Domenach : « Valérie Pécresse est un peu comme l’album Panini de la droite, elle se colle toutes les vignettes qu’il y a eu à droite depuis qu’elle a réussi la primaire »
Par Public Sénat
Publié le
Samedi 4 décembre 2021, Valérie Pécresse remporte la primaire des Républicains pour la présidentielle. Une rampe idéale pour la candidate, certains sondages la donnent même victorieuse face à Emmanuel Macron au 2nd tour… mais depuis, la candidate LR stagne à 15 % d’intentions de vote, bien qu’elle martèle sur les plateaux télévisés et dans les meetings qu’elle est « LA » candidate de la crédibilité face à Macron et à l’extrême droite.
Pour Nicolas Domenach, cette stratégie n’est pas forcement la bonne. « Valérie Pécresse est un peu comme l’album Panini de la droite, elle se colle toutes les vignettes qu’il y a eu à droite depuis qu’elle a réussi la primaire » : Éric Ciotti, François Fillon, Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez, les centristes… « On ne sait plus qui elle est, on l’a perdue » poursuit l’éditorialiste. Une erreur dans une campagne pour la présidentielle où il faut aller au-devant des citoyens pour montrer « sa grandeur et sa transcendance ».
A la recherche du meeting de la consécration
Pour le spécialiste en communication, Emmanuel Voguet, ce n’est pas parce que la campagne semble tourner en rond qu’elle ne décollera pas. « Valérie Pécresse c’est un diesel, un diesel qui ne s’arrête pas et ça elle l’a prouvé à de nombreuses reprises ». Aux régionales, à la primaire, l’ancienne ministre a vaincu des adversaires « qui ne l’avaient pas vue venir » selon lui.
Alors quelle carte faut-il jouer ? Quel tempo trouver ? Pour Emmanuel Voguet « il va maintenant falloir montrer à tous qui est la vraie Valérie Pécresse et pour cela, son prochain grand meeting prévu le 13 février pourrait être celui de la consécration, à l’image de Chirac en 1995 et Hollande en 2012 ».
Affaire à suivre dans les prochaines semaines de cette campagne.