Nicolas Dupont-Aignan réélu à la tête de Debout la France

Nicolas Dupont-Aignan réélu à la tête de Debout la France

Seul candidat, Nicolas Dupont-Aignan a été réélu samedi à la présidence du parti souverainiste Debout la France, à l'issue d'un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Seul candidat, Nicolas Dupont-Aignan a été réélu samedi à la présidence du parti souverainiste Debout la France, à l'issue d'un vote par correspondance des militants réunis en congrès statutaire, a indiqué la direction dans un communiqué transmis à l'AFP.

Sur 15.632 inscrits - en baisse par rapport aux 20.000 militants de 2018 -, 8.183 personnes ont pris part au vote. Nicolas Dupont-Aignan a rassemblé 97,6% des voix, contre 1,7% de votes blancs et 0,7% de votes nuls.

Le député de l'Essonne, qui se réclame du gaullisme, a par ailleurs rendu hommage samedi, comme chaque année, au général de Gaulle en déposant une gerbe sur sa tombe à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne), le jour anniversaire de sa disparition.

Ancien membre de l'UMP et ancien candidat aux élections présidentielles de 2012 et 2017, il a fondé en 2008 Debout la République, devenu en 2014 Debout la France.

Ancien allié de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2017, sa liste a recueilli aux élections européennes du 26 mai 3,51% des voix, un score qui permet au parti d'être remboursé de ses frais de campagne mais qui a déçu les militants d'une formation créditée à l'automne 2018 de 8% d'intentions de vote dans les sondages.

Selon le parti, les électeurs de DLF n'avaient alors "pas voté" et le parti avait "perdu les voix des personnes âgées après son soutien au mouvement des +gilets jaunes+".

M. Dupont-Aignan avait aussi peiné à constituer sa liste, misant finalement sur une figure des "gilets jaunes", Benjamin Cauchy, et une recrue de LR, mais perdant le soutien du Parti Chrétien-Démocrate.

Dans la même thématique

Nicolas Dupont-Aignan réélu à la tête de Debout la France
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Nicolas Dupont-Aignan réélu à la tête de Debout la France
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le