Nicolas Hulot, un inquiet qui s’assume
Dans une interview à France 2, dimanche soir, le chef de l’État confiait que son ministre de l’Écologie était « un inquiet » qui n’est « jamais satisfait. » Une analyse « bien vue » selon l’intéressé. Au micro de Public Sénat, Nicolas Hulot a précisé la manière dont il aborde ses nouvelles fonctions.

Nicolas Hulot, un inquiet qui s’assume

Dans une interview à France 2, dimanche soir, le chef de l’État confiait que son ministre de l’Écologie était « un inquiet » qui n’est « jamais satisfait. » Une analyse « bien vue » selon l’intéressé. Au micro de Public Sénat, Nicolas Hulot a précisé la manière dont il aborde ses nouvelles fonctions.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dimanche soir, Emmanuel Macron déclarait à Laurent Delahousse, sur France 2, que son ministre de la Transition écologique était « un inquiet » qui n’est « jamais satisfait. » « C'est pourquoi je l'ai choisi, j'ai besoin de gens qui vivent dans le creux de leur ventre la nécessité de changer, de prendre les décisions, d'aller les expliquer et de faire. Je ne veux pas des gens qui soient assis et contents d'être ministre » ajoutait-il.

Une analyse « bien vue » selon l’intéressé. Au micro de Public Sénat, Nicolas Hulot estime toutefois qu’il « faut arriver à dédramatiser les choses et à avoir un peu plus de sérénité. » Un conseil qu’il s’adresse à lui-même. Le ministre de la Transition écologique considère que « la difficulté dans l’engagement » qui est le sien vient du fait qu’il a « une conscience aiguë qu’on ne mesure pas les risques qu’on a devant nous. » Il explique que son expérience et « les choses » qu’il a vues « sur le terrain » l’ont conscientisé « sur le climat », « sur l’érosion de la bio diversité. » D’après lui, c’est peut-être cette expérience qui « nourrit une inquiétude. » Un sentiment qui est « évidemment associé à un espoir, sinon je ne serais pas là » conclut-il.  

Partager cet article

Dans la même thématique

candidat à Paris
8min

Politique

Municipales 2026 : à Paris, la campagne se joue-t-elle désormais à coup de likes ? 

À l’approche des élections municipales de 2026, la campagne parisienne se déploie massivement sur les réseaux sociaux. Vidéos courtes, stratégies d’influence et recours à l’intelligence artificielle redéfinissent les codes de la communication politique locale. Mais derrière la course aux vues, des experts interrogent l’impact réel de ces nouveaux outils sur le vote et la démocratie.

Le

Legislatives 2024:  Bureau de vote
8min

Politique

« A quoi bon aller voter car nous avons une seule liste cette fois ? » : les petites communes face au risque de hausse de l’abstention aux municipales

Les deux tiers des communes, essentiellement celles de petite taille, n’ont qu’une seule liste pour les élections municipales. C’est la conséquence directe de la réforme du mode de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants. Il en découle un autre effet : le risque de voir l’abstention progresser dans ces territoires souvent ruraux. C’est la crainte des élus et des sénateurs.

Le