Nicolas Hulot, un inquiet qui s’assume

Nicolas Hulot, un inquiet qui s’assume

Dans une interview à France 2, dimanche soir, le chef de l’État confiait que son ministre de l’Écologie était « un inquiet » qui n’est « jamais satisfait. » Une analyse « bien vue » selon l’intéressé. Au micro de Public Sénat, Nicolas Hulot a précisé la manière dont il aborde ses nouvelles fonctions.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dimanche soir, Emmanuel Macron déclarait à Laurent Delahousse, sur France 2, que son ministre de la Transition écologique était « un inquiet » qui n’est « jamais satisfait. » « C'est pourquoi je l'ai choisi, j'ai besoin de gens qui vivent dans le creux de leur ventre la nécessité de changer, de prendre les décisions, d'aller les expliquer et de faire. Je ne veux pas des gens qui soient assis et contents d'être ministre » ajoutait-il.

Une analyse « bien vue » selon l’intéressé. Au micro de Public Sénat, Nicolas Hulot estime toutefois qu’il « faut arriver à dédramatiser les choses et à avoir un peu plus de sérénité. » Un conseil qu’il s’adresse à lui-même. Le ministre de la Transition écologique considère que « la difficulté dans l’engagement » qui est le sien vient du fait qu’il a « une conscience aiguë qu’on ne mesure pas les risques qu’on a devant nous. » Il explique que son expérience et « les choses » qu’il a vues « sur le terrain » l’ont conscientisé « sur le climat », « sur l’érosion de la bio diversité. » D’après lui, c’est peut-être cette expérience qui « nourrit une inquiétude. » Un sentiment qui est « évidemment associé à un espoir, sinon je ne serais pas là » conclut-il.  

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le