NKM « indispensable à l’Assemblée » déclare Raffarin
Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, a affirmé lundi que Nathalie Kosciusko-Morizet (LR), en ballottage défavorable...

NKM « indispensable à l’Assemblée » déclare Raffarin

Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, a affirmé lundi que Nathalie Kosciusko-Morizet (LR), en ballottage défavorable...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, a affirmé lundi que Nathalie Kosciusko-Morizet (LR), en ballottage défavorable dans la 2e circonscription de Paris face à un candidat REM, était "indispensable à l'Assemblée nationale".

"On a besoin de Nathalie. C'est une personnalité singulière dans notre vie politique. Son caractère, sa personnalité, ses compétences et son autorité sont importantes pour notre démocratie", a affirmé le sénateur LR de la Vienne, venu soutenir NKM dans sa circonscription (Ve et partie des VIe et VIIe arrondissements), distribuant avec elle des tracts et engageant la conversation avec les passants.

"C'est rare en politique des gens qui ont de l'autorité mais qui n'ont pas de brutalité. Je n'aime pas la brutalité dans la vie politique. Je trouve qu'elle est aujourd'hui l'une des personnalités politiques les plus indispensables à notre démocratie", a-t-il insisté devant la presse.

Selon M. Raffarin, la droite, sévèrement défaite lors du premier tour des législatives, doit rester "mobilisée. On a souvent vu dans le passé des deuxièmes tours qui corrigeaient les premiers".

"Sur beaucoup de sujets, nous avons, avec le programme de M. Macron, des proximités - l'école, l'entreprise, l'emploi, l'Europe - et puis, il y a des sujets sur lesquels nous sommes vraiment en divergence", comme "la fiscalité, la décentralisation -on craint un risque de forte centralisation- la défense", a-t-il ajouté.

"Des députés libres, indépendants, pourront soutenir les bons projets et corriger les mauvais", a-t-il insisté.

Pour NKM, il s'agit "d'un soutien politique fort, compte tenu de tout ce que Jean-Pierre représente en ce moment dans la recomposition" de la droite.

"Un second tour est une élection complètement différente. Les Français, au premier tour, ont clairement voulu donner une majorité à Emmanuel Macron. On peut très bien le comprendre. On a quand même perdu cinq ans avec Hollande, on ne va pas perdre à nouveau cinq ans. Donc il faut se débrouiller pour que les cinq années qui viennent soient utiles", a-t-elle dit.

Mais "la majorité absolue est acquise à l'Assemblée, avec plus de 400 députés" REM, "on a le choix dans cette circonscription d'apporter un 412e député En Marche qui appliquera la discipline de vote ou maintenir à l'Assemblée nationale une voix libre et indépendante, pour rajouter un peu de débat", a-t-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

NKM « indispensable à l’Assemblée » déclare Raffarin
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le