NKM sera dans une “attitude constructive” en cas d’Assemblée sans majorité

NKM sera dans une “attitude constructive” en cas d’Assemblée sans majorité

Nathalie Kosciusko-Morizet (LR), qui réaffirme qu'il faut "se battre contre le FN" au second tour de la présidentielle, assure...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nathalie Kosciusko-Morizet (LR), qui réaffirme qu'il faut "se battre contre le FN" au second tour de la présidentielle, assure que son vote pour Emmanuel Macron ne vaudra "pas blanc-seing" mais aura une "attitude constructive" en cas d'Assemblée sans majorité, dans Le Monde de vendredi.

"Aujourd’hui, il faut se battre contre le FN, partout et tout le temps, pour éviter qu’il prenne le pouvoir", a indiqué dans un entretien au quotidien "NKM", qui a appelé à voter pour Emmanuel Macron au soir du premier tour.

"L’attitude de la gauche et d’une partie de la droite est dévastatrice (...) Une élection n’est jamais gagnée. Ça se joue jusqu’au dernier jour", affirme la députée de l'Essonne. "Pour moi, il est impossible de se dire républicain, de droite et gaulliste et d'envisager de s’abstenir face au FN. C’est un parti d’extrême droite, d’une nature différente d’une formation de gouvernement", rappelle-t-elle.

"Je souhaite que la règle soit claire. Quelqu’un qui laisse la possibilité du vote FN n’a rien à faire chez LR", poursuit Mme Kosciusko-Morizet, estimant qu'il faut "mettre un terme à notre alliance avec la formation de Christine Boutin" (Parti chrétien démocrate] ayant appelé à voter pour Marine Le Pen.

Quant à son appel à voter pour le candidat d'En Marche!, il "ne vaut pas ralliement et ne vaut pas blanc-seing", a assuré cette ancienne ministre.

"Mais, dans un cas de figure où les Français choisiraient une Assemblée sans majorité, il faudra faire avancer la France en votant certaines lois, utiles pour le pays", a aussi plaidé cette élue LR.

"Je suis par exemple prête à soutenir une réforme du travail intelligente, un texte sur le travail des indépendants, sur la fiscalité, sur l’interdiction du salafisme… S’il y a une chambre introuvable, je ne serai pas dans une opposition systématique et stupide mais dans une attitude constructive", promet encore NKM.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

NKM sera dans une “attitude constructive” en cas d’Assemblée sans majorité
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le