Nombre de parlementaires : le comparatif avec les autres pays européens
La réduction de 30% du nombre de parlementaires ferait de la France le deuxième pays à la plus faible représentativité d’un parlementaire rapportée à la population, au sein de l’Union européenne, derrière l’Allemagne.

Nombre de parlementaires : le comparatif avec les autres pays européens

La réduction de 30% du nombre de parlementaires ferait de la France le deuxième pays à la plus faible représentativité d’un parlementaire rapportée à la population, au sein de l’Union européenne, derrière l’Allemagne.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La baisse de 30% du nombre de parlementaires, annoncée par Edouard Philippe dans le cadre de la réforme institutionnelle, est encore loin de faire l’unanimité. Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, s’est dit vendredi, dans Le Figaro, en « total désaccord » avec ce chiffre de 30%. Son exigence, exprimée depuis des mois, est d’assurer une « juste représentation des territoires ». Avec une baisse de 30%, on passerait de 577 à 404 députés et de 348 à 244 sénateurs. Ce qui ne serait pas sans conséquence sur la représentativité des élus de la Haute assemblée. Selon les calculs de publicsenat.fr, il y aurait, après la réforme, 47 départements avec un seul sénateur, contre seulement 7 aujourd’hui (voir notre article sur le sujet).

La comparaison avec les autres pays européens peut nourrir le débat sur le bon niveau de représentation nationale. En valeur absolue, c'est-à-dire quand on prend le chiffre brut, la France est aujourd’hui le troisième pays de l’Union européenne à comptabiliser le plus de parlementaires. Comme le relève Le Figaro, le Royaume-Uni est le premier, avec 1410 parlementaires, suivi de l’Italie, avec 950, puis la France, avec un total de 925 parlementaires (577 députés et 348 sénateurs). En Allemagne, on en compte 778, 616 en Espagne, 560 en Pologne, 465 en Roumanie et 349 en Suède.

Après la réforme, la France, avec un nouveau total de 648 parlementaires (404 députés et 244 sénateurs), se retrouverait à la cinquième place, derrière l’Allemagne.

Un parlementaire pour 103.683 habitants

Mais un autre chiffre a plus de sens. Celui du nombre de parlementaires rapporté à la population du pays. Dans ce cas, la France se retrouvera parmi les moins bien classés en Europe, c'est-à-dire qu’un parlementaire représentera en moyenne beaucoup d’habitants. De quoi donner du grain à moudre aux sénateurs LR qui mettent en cause une réforme qui mettrait à mal la représentativité.

Actuellement, un parlementaire français représente en moyenne 72.634 habitants, en se basant sur l’estimation de l’Insee de la population en 2018. Ce qui place le pays au quatrième rang au sein de l’Union européenne. Après la réforme, la moyenne par parlementaire passerait à 103.683 habitants. La France serait alors le deuxième pays au classement, derrière l’Allemagne qui compte un parlementaire pour 116.598 habitants, d’après les chiffres du Monde.

Suivent ensuite les Pays-Bas, avec 75.637 habitants représentés par parlementaire, l’Espagne, avec 75.396 habitants par parlementaire, la Pologne avec 67.764 habitants par parlementaire, puis l’Italie avec 64.128 habitants représentés par parlementaire. La France pourra toujours faire valoir son rapprochement avec son voisin allemand, souvent pris en exemple.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le

Paris : Rally for the elimination of violence against women
6min

Politique

Amnesty International tire la sonnette d’alarme sur la progression des mouvements anti-genre en France

Dans un rapport publié ce jeudi 25 juin, Amnesty International dresse un panorama inédit des mouvements dits « anti-genre », de leurs financements, de leurs réseaux et de leurs stratégies d’influence. L’ONG décrit un mouvement transnational structuré qui cible « les droits des femmes et des personnes LGBTI+ », et dont la France constitue désormais l’un des principaux points d’ancrage en Europe.

Le

Nombre de parlementaires : le comparatif avec les autres pays européens
2min

Politique

Remise sur le marché de passoires thermiques : « Il vaut mieux être chez soi sous un toit ou dans la rue ? », se défend Vincent Jeanbrun

Le ministre du Logement Vincent Jeanbrun a présenté mercredi en Conseil des ministres son projet de loi visant à augmenter l’offre de logements. Une de ses mesures qui consiste à remettre sur le marché des passoires thermiques, semble aller à rebours de l’actualité. « Il vaut mieux être chez soi sous un toit ou dans la rue ? », a répondu le ministre.

Le