Nombre de parlementaires : le comparatif avec les autres pays européens

Nombre de parlementaires : le comparatif avec les autres pays européens

La réduction de 30% du nombre de parlementaires ferait de la France le deuxième pays à la plus faible représentativité d’un parlementaire rapportée à la population, au sein de l’Union européenne, derrière l’Allemagne.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La baisse de 30% du nombre de parlementaires, annoncée par Edouard Philippe dans le cadre de la réforme institutionnelle, est encore loin de faire l’unanimité. Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, s’est dit vendredi, dans Le Figaro, en « total désaccord » avec ce chiffre de 30%. Son exigence, exprimée depuis des mois, est d’assurer une « juste représentation des territoires ». Avec une baisse de 30%, on passerait de 577 à 404 députés et de 348 à 244 sénateurs. Ce qui ne serait pas sans conséquence sur la représentativité des élus de la Haute assemblée. Selon les calculs de publicsenat.fr, il y aurait, après la réforme, 47 départements avec un seul sénateur, contre seulement 7 aujourd’hui (voir notre article sur le sujet).

La comparaison avec les autres pays européens peut nourrir le débat sur le bon niveau de représentation nationale. En valeur absolue, c'est-à-dire quand on prend le chiffre brut, la France est aujourd’hui le troisième pays de l’Union européenne à comptabiliser le plus de parlementaires. Comme le relève Le Figaro, le Royaume-Uni est le premier, avec 1410 parlementaires, suivi de l’Italie, avec 950, puis la France, avec un total de 925 parlementaires (577 députés et 348 sénateurs). En Allemagne, on en compte 778, 616 en Espagne, 560 en Pologne, 465 en Roumanie et 349 en Suède.

Après la réforme, la France, avec un nouveau total de 648 parlementaires (404 députés et 244 sénateurs), se retrouverait à la cinquième place, derrière l’Allemagne.

Un parlementaire pour 103.683 habitants

Mais un autre chiffre a plus de sens. Celui du nombre de parlementaires rapporté à la population du pays. Dans ce cas, la France se retrouvera parmi les moins bien classés en Europe, c'est-à-dire qu’un parlementaire représentera en moyenne beaucoup d’habitants. De quoi donner du grain à moudre aux sénateurs LR qui mettent en cause une réforme qui mettrait à mal la représentativité.

Actuellement, un parlementaire français représente en moyenne 72.634 habitants, en se basant sur l’estimation de l’Insee de la population en 2018. Ce qui place le pays au quatrième rang au sein de l’Union européenne. Après la réforme, la moyenne par parlementaire passerait à 103.683 habitants. La France serait alors le deuxième pays au classement, derrière l’Allemagne qui compte un parlementaire pour 116.598 habitants, d’après les chiffres du Monde.

Suivent ensuite les Pays-Bas, avec 75.637 habitants représentés par parlementaire, l’Espagne, avec 75.396 habitants par parlementaire, la Pologne avec 67.764 habitants par parlementaire, puis l’Italie avec 64.128 habitants représentés par parlementaire. La France pourra toujours faire valoir son rapprochement avec son voisin allemand, souvent pris en exemple.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Nombre de parlementaires : le comparatif avec les autres pays européens
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le