Nombre de parlementaires : le comparatif avec les autres pays européens

Nombre de parlementaires : le comparatif avec les autres pays européens

La réduction de 30% du nombre de parlementaires ferait de la France le deuxième pays à la plus faible représentativité d’un parlementaire rapportée à la population, au sein de l’Union européenne, derrière l’Allemagne.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La baisse de 30% du nombre de parlementaires, annoncée par Edouard Philippe dans le cadre de la réforme institutionnelle, est encore loin de faire l’unanimité. Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, s’est dit vendredi, dans Le Figaro, en « total désaccord » avec ce chiffre de 30%. Son exigence, exprimée depuis des mois, est d’assurer une « juste représentation des territoires ». Avec une baisse de 30%, on passerait de 577 à 404 députés et de 348 à 244 sénateurs. Ce qui ne serait pas sans conséquence sur la représentativité des élus de la Haute assemblée. Selon les calculs de publicsenat.fr, il y aurait, après la réforme, 47 départements avec un seul sénateur, contre seulement 7 aujourd’hui (voir notre article sur le sujet).

La comparaison avec les autres pays européens peut nourrir le débat sur le bon niveau de représentation nationale. En valeur absolue, c'est-à-dire quand on prend le chiffre brut, la France est aujourd’hui le troisième pays de l’Union européenne à comptabiliser le plus de parlementaires. Comme le relève Le Figaro, le Royaume-Uni est le premier, avec 1410 parlementaires, suivi de l’Italie, avec 950, puis la France, avec un total de 925 parlementaires (577 députés et 348 sénateurs). En Allemagne, on en compte 778, 616 en Espagne, 560 en Pologne, 465 en Roumanie et 349 en Suède.

Après la réforme, la France, avec un nouveau total de 648 parlementaires (404 députés et 244 sénateurs), se retrouverait à la cinquième place, derrière l’Allemagne.

Un parlementaire pour 103.683 habitants

Mais un autre chiffre a plus de sens. Celui du nombre de parlementaires rapporté à la population du pays. Dans ce cas, la France se retrouvera parmi les moins bien classés en Europe, c'est-à-dire qu’un parlementaire représentera en moyenne beaucoup d’habitants. De quoi donner du grain à moudre aux sénateurs LR qui mettent en cause une réforme qui mettrait à mal la représentativité.

Actuellement, un parlementaire français représente en moyenne 72.634 habitants, en se basant sur l’estimation de l’Insee de la population en 2018. Ce qui place le pays au quatrième rang au sein de l’Union européenne. Après la réforme, la moyenne par parlementaire passerait à 103.683 habitants. La France serait alors le deuxième pays au classement, derrière l’Allemagne qui compte un parlementaire pour 116.598 habitants, d’après les chiffres du Monde.

Suivent ensuite les Pays-Bas, avec 75.637 habitants représentés par parlementaire, l’Espagne, avec 75.396 habitants par parlementaire, la Pologne avec 67.764 habitants par parlementaire, puis l’Italie avec 64.128 habitants représentés par parlementaire. La France pourra toujours faire valoir son rapprochement avec son voisin allemand, souvent pris en exemple.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le