Nombreux hommages à la mémoire du sénateur Philippe Madrelle
Le président de la République a salué mercredi la mémoire de Philippe Madrelle, sénateur socialiste et figure politique de la...

Nombreux hommages à la mémoire du sénateur Philippe Madrelle

Le président de la République a salué mercredi la mémoire de Philippe Madrelle, sénateur socialiste et figure politique de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de la République a salué mercredi la mémoire de Philippe Madrelle, sénateur socialiste et figure politique de la Gironde pendant plusieurs décennies, mort mardi à 82 ans, en relevant qu'il était "de ceux qui donnent au travail politique son sens le plus noble".

M. Madrelle, poids-lourd politique dans le Sud-Ouest, avait passé 35 ans à la présidence du conseil général de Gironde, de 1976 à 2015, avec trois ans d'interruption de 1985 à 1988.

Il était sénateur depuis 1980.

"Il laisse dans toute la région bordelaise la marque puissante de son engagement et de son action", écrit Emmanuel Macron dans un communiqué, en soulignant que Philippe Madrelle avait eu "l'une des plus longues carrières politiques de la Ve République grâce à une fidélité jamais démentie à l'égard de sa famille politique, le Parti socialiste, de son territoire, la Gironde, et de ses habitants, qu'il n'aura jamais cessé de servir avec passion et qui n'auront jamais cessé, eux, de lui renouveler leur confiance".

"Il y a peu de hasard en politique. La longévité et la variété de ses mandats sont la preuve de son engagement inlassable à servir ses compatriotes et de l'efficacité de cet engagement", rend encore hommage le chef de l'État. "Elles témoignent aussi de la puissance et de la constance de ses convictions : humaniste, socialiste et grand promoteur de la décentralisation, Philippe Madrelle avait le souci constant de la justice sociale et de l’équité territoriale", poursuit-il.

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a pour sa part salué la mémoire d'"un grand sénateur", "un élu ancré dans son territoire", "une voix forte sur l'aménagement du territoire et la décentralisation".

Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel et ancien Premier ministre, a estimé qu'"avec le décès de Philippe Madrelle, c'est un républicain exceptionnel qui s'en va, un élu tout aussi exceptionnel, un girondin bâtisseur et un compagnon de toujours".

Mardi soir, l'ancien président François Hollande avait salué un sénateur "qui fait honneur au socialisme".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le

Nombreux hommages à la mémoire du sénateur Philippe Madrelle
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le