Nombreux hommages à la mémoire du sénateur Philippe Madrelle
Le président de la République a salué mercredi la mémoire de Philippe Madrelle, sénateur socialiste et figure politique de la...

Nombreux hommages à la mémoire du sénateur Philippe Madrelle

Le président de la République a salué mercredi la mémoire de Philippe Madrelle, sénateur socialiste et figure politique de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de la République a salué mercredi la mémoire de Philippe Madrelle, sénateur socialiste et figure politique de la Gironde pendant plusieurs décennies, mort mardi à 82 ans, en relevant qu'il était "de ceux qui donnent au travail politique son sens le plus noble".

M. Madrelle, poids-lourd politique dans le Sud-Ouest, avait passé 35 ans à la présidence du conseil général de Gironde, de 1976 à 2015, avec trois ans d'interruption de 1985 à 1988.

Il était sénateur depuis 1980.

"Il laisse dans toute la région bordelaise la marque puissante de son engagement et de son action", écrit Emmanuel Macron dans un communiqué, en soulignant que Philippe Madrelle avait eu "l'une des plus longues carrières politiques de la Ve République grâce à une fidélité jamais démentie à l'égard de sa famille politique, le Parti socialiste, de son territoire, la Gironde, et de ses habitants, qu'il n'aura jamais cessé de servir avec passion et qui n'auront jamais cessé, eux, de lui renouveler leur confiance".

"Il y a peu de hasard en politique. La longévité et la variété de ses mandats sont la preuve de son engagement inlassable à servir ses compatriotes et de l'efficacité de cet engagement", rend encore hommage le chef de l'État. "Elles témoignent aussi de la puissance et de la constance de ses convictions : humaniste, socialiste et grand promoteur de la décentralisation, Philippe Madrelle avait le souci constant de la justice sociale et de l’équité territoriale", poursuit-il.

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a pour sa part salué la mémoire d'"un grand sénateur", "un élu ancré dans son territoire", "une voix forte sur l'aménagement du territoire et la décentralisation".

Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel et ancien Premier ministre, a estimé qu'"avec le décès de Philippe Madrelle, c'est un républicain exceptionnel qui s'en va, un élu tout aussi exceptionnel, un girondin bâtisseur et un compagnon de toujours".

Mardi soir, l'ancien président François Hollande avait salué un sénateur "qui fait honneur au socialisme".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Réponse de Lecornu aux patrons : sur le budget, « le Premier ministre se décharge de sa responsabilité », déplore le président de la délégation sénatoriale aux entreprises

Un mois après la publication d’une tribune cosignée par 2 000 patrons dénonçant la « spirale fiscale dangereuse » du budget, Sébastien Lecornu leur répond sur les réseaux sociaux et leur rappelle que le vrai danger, « c’est l’absence de budget ». Une réponse qui ne satisfait pas les sénateurs LR de la délégation aux entreprises

Le

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Nombreux hommages à la mémoire du sénateur Philippe Madrelle
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le