Nombreux hommages à la mémoire du sénateur Philippe Madrelle
Le président de la République a salué mercredi la mémoire de Philippe Madrelle, sénateur socialiste et figure politique de la...

Nombreux hommages à la mémoire du sénateur Philippe Madrelle

Le président de la République a salué mercredi la mémoire de Philippe Madrelle, sénateur socialiste et figure politique de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de la République a salué mercredi la mémoire de Philippe Madrelle, sénateur socialiste et figure politique de la Gironde pendant plusieurs décennies, mort mardi à 82 ans, en relevant qu'il était "de ceux qui donnent au travail politique son sens le plus noble".

M. Madrelle, poids-lourd politique dans le Sud-Ouest, avait passé 35 ans à la présidence du conseil général de Gironde, de 1976 à 2015, avec trois ans d'interruption de 1985 à 1988.

Il était sénateur depuis 1980.

"Il laisse dans toute la région bordelaise la marque puissante de son engagement et de son action", écrit Emmanuel Macron dans un communiqué, en soulignant que Philippe Madrelle avait eu "l'une des plus longues carrières politiques de la Ve République grâce à une fidélité jamais démentie à l'égard de sa famille politique, le Parti socialiste, de son territoire, la Gironde, et de ses habitants, qu'il n'aura jamais cessé de servir avec passion et qui n'auront jamais cessé, eux, de lui renouveler leur confiance".

"Il y a peu de hasard en politique. La longévité et la variété de ses mandats sont la preuve de son engagement inlassable à servir ses compatriotes et de l'efficacité de cet engagement", rend encore hommage le chef de l'État. "Elles témoignent aussi de la puissance et de la constance de ses convictions : humaniste, socialiste et grand promoteur de la décentralisation, Philippe Madrelle avait le souci constant de la justice sociale et de l’équité territoriale", poursuit-il.

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a pour sa part salué la mémoire d'"un grand sénateur", "un élu ancré dans son territoire", "une voix forte sur l'aménagement du territoire et la décentralisation".

Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel et ancien Premier ministre, a estimé qu'"avec le décès de Philippe Madrelle, c'est un républicain exceptionnel qui s'en va, un élu tout aussi exceptionnel, un girondin bâtisseur et un compagnon de toujours".

Mardi soir, l'ancien président François Hollande avait salué un sénateur "qui fait honneur au socialisme".

Partager cet article

Dans la même thématique

Nombreux hommages à la mémoire du sénateur Philippe Madrelle
4min

Politique

Primes, normes, décentralisation : ce qu’il faut retenir du discours de Sébastien Lecornu devant les maires

En clôture du Congrès de l’Association des maires de France (AMF), le Premier ministre a fait part de sa volonté de simplifier les normes qui pèse sur les élus locaux. Il a confirmé son engagement en faveur d’un grand acte de décentralisation avec le dépôt d’un projet de loi avant Noël mais sans s’engager sur une baisse de l’effort demandé aux collectivités dans le budget, au grand dam des élus.

Le