Nomination de Darmanin critiquée : Jean Castex dénonce « des dérives inadmissibles »
Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, Jean Castex a peu apprécié qu’on l’interroge sur la nomination de Gérald Darmanin à l’Intérieur alors que le ministre fait l’objet d’une enquête pour viol. M.Darmanin n’est pas mis en examen. M. Darmanin n’a fait l’objet d’aucune condamnation et à ce que je sache » a-t-il fustigé.
Pour son baptême du feu aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la nouvelle sénatrice PS de la Sarthe, Muriel Cabaret aura marqué les esprits en s’adressant au Premier ministre sur la nomination de Gérald Darmanin à l’Intérieur alors que ce dernier « fait l’objet d’une enquête pour viol, harcèlement et abus de confiance » a-t-elle rappelé.
Après avoir précisé que depuis le début du quinquennat, de nombreux ministres avaient démissionné suite à des affaires fiscales ou financières « ou de consommation excessive de homards ». « Avec le Président vous affichez votre soutien sans faille au ministre de l’Intérieur sans même attendre la fin de la procédure judiciaire. C’est une erreur éthique, politique, d’une violence symbolique inouïe (…) quel message envoyez vous aux Françaises et aux Français lorsque vous faites fi de la parole des victimes ? »
Une fois n’est pas coutume, depuis son arrivée à la tête du gouvernement, Jean Castex a, pour la première fois, semblé agacé par cette question. « Ce n’est pas M.Darmanin que je défends, ce sont les principes fondamentaux de l’état de droit (…) M.Darmanin n’est pas mis en examen. M. Darmanin n’a fait l’objet d’aucune condamnation et à ce que je sache, à chaque fois que l’autorité judiciaire a eu à se prononcer dans cette affaire, elle a rendu des actes consacrant l’innocence de M. Darmanin » a-t-il appuyé.
Le Premier ministre a souligné que Gérald Darmanin avait « droit au respect des principes de la République comme tous les citoyens. Nous assistons à des dérives qui sont inadmissibles ».
Jean Castex a également rappelé que le choix de Gérald Darmanin à l’Intérieur était le sien, conformément aux pouvoirs que lui confère la Constitution. « Votre intervention suppose donc que j’aurais biaisé avec ma conscience. Et ça, je ne vous autorise pas à le dire ».
Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.
A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.
Le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, a interpellé ce 7 mai, lors des questions au gouvernement, le Premier ministre François Bayrou sur les projets de référendum évoqués ces derniers jours par l'exécutif.
Réagissant à la publication d’un livre à charge sur le fonctionnement de la France insoumise, Patrick Kanner, le président du groupe PS au Sénat, épingle le rôle joué par Jean-Luc Mélenchon. Il appelle la gauche à tirer les enseignements de cet ouvrage.