Nomination de Darmanin critiquée : Jean Castex dénonce « des dérives inadmissibles »

Nomination de Darmanin critiquée : Jean Castex dénonce « des dérives inadmissibles »

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, Jean Castex a peu apprécié qu’on l’interroge sur la nomination de Gérald Darmanin à l’Intérieur alors que le ministre fait l’objet d’une enquête pour viol. M.Darmanin n’est pas mis en examen. M. Darmanin n’a fait l’objet d’aucune condamnation et à ce que je sache » a-t-il fustigé. 
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pour son baptême du feu aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la nouvelle sénatrice PS de la Sarthe, Muriel Cabaret aura marqué les esprits en s’adressant au Premier ministre sur la nomination de Gérald Darmanin à l’Intérieur alors que ce dernier « fait l’objet d’une enquête pour viol, harcèlement et abus de confiance » a-t-elle rappelé.

Après avoir précisé que depuis le début du quinquennat, de nombreux ministres avaient démissionné suite à des affaires fiscales ou financières « ou de consommation excessive de homards ». « Avec le Président vous affichez votre soutien sans faille au ministre de l’Intérieur sans même attendre la fin de la procédure judiciaire. C’est une erreur éthique, politique, d’une violence symbolique inouïe (…) quel message envoyez vous aux Françaises et aux Français lorsque vous faites fi de la parole des victimes ? »

Une fois n’est pas coutume, depuis son arrivée à la tête du gouvernement, Jean Castex a, pour la première fois, semblé agacé par cette question. « Ce n’est pas M.Darmanin que je défends, ce sont les principes fondamentaux de l’état de droit (…) M.Darmanin n’est pas mis en examen. M. Darmanin n’a fait l’objet d’aucune condamnation et à ce que je sache, à chaque fois que l’autorité judiciaire a eu à se prononcer dans cette affaire, elle a rendu des actes consacrant l’innocence de M. Darmanin » a-t-il appuyé.

Le Premier ministre a souligné que Gérald Darmanin avait « droit au respect des principes de la République comme tous les citoyens. Nous assistons à des dérives qui sont inadmissibles ».

Jean Castex a également rappelé que le choix de Gérald Darmanin à l’Intérieur était le sien, conformément aux pouvoirs que lui confère la Constitution. « Votre intervention suppose donc que j’aurais biaisé avec ma conscience. Et ça, je ne vous autorise pas à le dire ».

Dans la même thématique

SIPA_01203049_000067
6min

Politique

Narcotrafic : que contient la proposition de loi en passe d’être adoptée définitivement ?

Après un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, la proposition de loi, d’origine sénatoriale, visant à sortir la France du piège du narcotrafic, va être adoptée définitivement par la chambre haute. « DEA à la française », statut du repenti, nouveau parquet national… Le texte contient de nouveaux dispositifs pour que la France ne bascule pas vers un « narco-Etat ».

Le

Nomination de Darmanin critiquée : Jean Castex dénonce « des dérives inadmissibles »
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : Manuel Bompard dénonce « la manière que Bruno Retailleau a d'alimenter une forme d'obsession contre les musulmans »

Après le meurtre d’un homme à la mosquée de La Grand-Combe (Gard), vendredi, « la piste de l'acte antimusulman et islamophobe est privilégiée », a indiqué le procureur de la république d’Alès, sans écarter d’autres hypothèses. « Dans ce contexte, les personnes en France de confession musulmane ont peur », s’inquiète ce lundi Manuel Bompard, invité de la matinale de Public Sénat. Le coordinateur national de La France insoumise, qui a participé à rassemblement à Marseille en hommage à la victime, dénonce aussi « la manière que Bruno Retailleau a d'alimenter en permanence (...) une forme d'obsession contre les musulmans en France ».

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : « Le Sénat avait vu juste »

Les chiffres d’affaires des quatre principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le