Nomination de Hulot ? Une « provocation pour les chasseurs »

Nomination de Hulot ? Une « provocation pour les chasseurs »

Pierre Charon, secrétaire national LR chargé de la chasse et sénateur, a estimé jeudi que la nomination de Nicolas Hulot au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pierre Charon, secrétaire national LR chargé de la chasse et sénateur, a estimé jeudi que la nomination de Nicolas Hulot au ministère de l'Ecologie était "une véritable provocation pour les chasseurs et les ruraux".

"Comment le président de la République peut-il à la fois vouloir remettre les +chasses présidentielles+ et nommer un ministre d’Etat anti-chasse?" a demandé dans un communiqué M. Charon, qui sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy était chargé des chasses présidentielles et présidait le domaine de Chambord (Loir-et-Cher).

"Le double langage du président de la République est particulièrement choquant pour ceux qui ont cru aux promesses qu’il a faites à l’Assemblée générale des chasseurs le 14 mars", selon lui.

Venu à cette Assemblée, le candidat Emmanuel Macron avait alors affirmé sa volonté de relancer les chasses présidentielles, remplacées par des battues de régulation depuis 2010.

"J'ai eu l'impression de commettre une forfaiture terrible en disant que j'étais favorable à la réouverture des chasses présidentielles, de manière encadrée, transparente", avait alors déclaré l'ancien ministre de l'Économie et ancien secrétaire général adjoint de l'Élysée.

La Fédération nationale des chasseurs a elle aussi parlé de "provocation" et dit craindre d'avoir "le premier ministre de l'Ecologie anti-chasse" mercredi, après la nomination de Nicolas Hulot.

Dans la même thématique

Nomination de Hulot ? Une « provocation pour les chasseurs »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Nomination de Hulot ? Une « provocation pour les chasseurs »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le