Nommé ministre chargé des Relations avec le Parlement, Olivier Véran quitte la Santé
L’ancien ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran change de portefeuille pour gérer les relations avec le Parlement. Le projet de loi de finances rectificative figure déjà à l’ordre du jour du nouveau ministre délégué.

Nommé ministre chargé des Relations avec le Parlement, Olivier Véran quitte la Santé

L’ancien ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran change de portefeuille pour gérer les relations avec le Parlement. Le projet de loi de finances rectificative figure déjà à l’ordre du jour du nouveau ministre délégué.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Clap de fin pour Olivier Véran à la tête du Ministère des Solidarités et de la Santé en poste depuis le 16 février 2020, le neurologue de 42 ans devient ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement et remplace Marc Fesneau, nommé au ministère de l’Agriculture. Son passage de deux ans au ministère de la Santé a été associé et marqué par la situation sanitaire, les confinements à répétition et le projet de loi sur le passe vaccinal.

A la recherche d’un nouveau souffle pour ce second mandat, l’ex-député de l’Isère aurait payé la volonté du chef de l’Etat de tourner la page du Covid. Pour autant, Olivier Véran ne quitte pas le gouvernement et poursuit son parcours politique au sein de l’exécutif à un poste stratégique et essentiel pour le bon déroulement de l’action de l’exécutif. Il lui également est adjoint la vie démocratique. Brigitte Bourguignon, ancienne ministre déléguée chargée de l’Autonomie le remplace à la tête du ministère de la Santé.

« J’aurai à cœur de montrer aux Français que le Parlement n’est pas une structure lointaine », a-t-il indiqué lors de la passation de pouvoir avec son prédécesseur Marc Fresneau, rue Varenne. Le nouveau ministre chargé des relations avec le Parlement aura la tâche de coordonner le programme législatif du gouvernement d’Élisabeth Borne. Olivier Véran sera chargé d’élaborer la partie législative du Conseil des ministres et d’établir le calendrier des projets de loi au sein des calendriers du Sénat et de l’Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Nommé ministre chargé des Relations avec le Parlement, Olivier Véran quitte la Santé
4min

Politique

Sida : 45 ans après la découverte du virus retour sur l’Histoire d’une pandémie aux 44 millions de morts 

Aujourd’hui c’est une maladie « presque » comme les autres, et pourtant les années Sida ont, au début des années 1980, été une déflagration sanitaire et sociétale. Maladie sexuelle transmissible, sans traitement connu, elle touche d’abord les milieux homosexuels avant de se propager à toute la société et devient vite un sujet de santé publique mondial préoccupant. C’est cette histoire du SIDA, de ses origines à la découverte des antirétroviraux, que nous raconte Marion Aballéa dans son Histoire mondiale du SIDA (éditions du CNRS), un travail de recherche récompensé par le prix du Sénat du livre d’histoire 2026.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : le Parti socialiste lance ses troupes dans la bataille pour conserver sa place de second groupe au Sénat

À un peu plus de trois mois du renouvellement de la moitié du Sénat, le Parti socialiste a dévoilé une première vague de 73 candidats et chefs de file dans les départements concernés par le scrutin du 27 septembre 2026. Fort de son implantation locale consolidée lors des dernières municipales, le PS entend défendre ses positions et préserver sa place de deuxième groupe de la Haute Assemblée.

Le