Non-cumul des mandats : « Cette question est tranchée par François Fillon »
Le président du Sénat estime également que cette question ne doit pas être la priorité dans le projet du candidat.

Non-cumul des mandats : « Cette question est tranchée par François Fillon »

Le président du Sénat estime également que cette question ne doit pas être la priorité dans le projet du candidat.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que certains membres du parti Les Républicains ont fait part de leur opposition à la loi sur le non-cumul des mandats, et que François Fillon ne souhaite pas y revenir, Gérard Larcher a tenu à être clair lors de ses vœux : « Fronde ou pas, François Fillon a tranché ».

Le président du Sénat estime également que cette question ne doit pas être la priorité dans le projet du candidat. « Est ce que vous croyez qu’il est bien d’expliquer à nos concitoyens que la première décision du premier conseil des ministres serait de se préoccuper du statut des élus ? Je pense que non ».

Gérard Larcher est également revenu sur la proposition de François Fillon de mettre en place un referendum autour du nombre de parlementaires. « A ce moment-là, on aura à débattre du statut de l’élu, du retour à la vie professionnelle. (…) mais tout ce débat-là ne peut pas se faire dans la pulsion et la précipitation ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le