Non-cumul des mandats dans le temps : Stéphane Troussel pointe « la portée ridicule » de la mesure

Non-cumul des mandats dans le temps : Stéphane Troussel pointe « la portée ridicule » de la mesure

Stéphane Troussel, président socialiste du département de la Seine-Saint-Denis, était l’invité de Territoires d’Info, sur Public Sénat, en partenariat avec la presse quotidienne régionale, ce vendredi. Interrogé sur la réforme institutionnelle, présentée cette semaine par le premier ministre, le socialiste se dit « favorable » au non-cumul des mandats dans le temps, limité à trois mandats. Mais il […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Stéphane Troussel, président socialiste du département de la Seine-Saint-Denis, était l’invité de Territoires d’Info, sur Public Sénat, en partenariat avec la presse quotidienne régionale, ce vendredi.

Interrogé sur la réforme institutionnelle, présentée cette semaine par le premier ministre, le socialiste se dit « favorable » au non-cumul des mandats dans le temps, limité à trois mandats. Mais il dénonce la définition de cette réforme.

« La portée de cette mesure est tout à fait ridicule, puisqu’elle ne va pas concerner les maires de communes de moins de 9.000 habitants. C’est plus de 90 % des communes françaises... Quel est le sens dans ces conditions de cette mesure ? » demande le socialiste. « Là, (…) dans un marchandage avec le président du Sénat, il limite la portée de cette mesure et c’est bien dommage » pointe du doigt Stéphane Troussel.

« Tout le monde sait bien qu’il y a des discussions entre le président du Sénat et le président de la République (…) et on arrive comme ça à ce type de situation. C’est une formidable occasion manquée » ajoute-t-il. Et alors que le nombre de parlementaires va baisser de 30%, pour Stéphane Troussel, « ce n’est pas le nombre de parlementaires qui pose problème, c’est la faiblesse du Parlement ».

Dans la même thématique

Non-cumul des mandats dans le temps : Stéphane Troussel pointe « la portée ridicule » de la mesure
3min

Politique

Budget : un référendum peut permettre de « surmonter un peu le Parlement pour prendre l’opinion à témoin », estime Hervé Marseille

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe Union centriste au Sénat, Hervé Marseille revient sur la proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur les questions budgétaires. Une idée pertinente pour le centriste qui estime que le gouvernement risque la censure à l’Assemblée nationale.

Le

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le