Non-cumul des mandats: Henri de Raincourt (LR) quitte le Sénat
Le sénateur LR de l'Yonne Henri de Raincourt quittera son siège le 30 septembre pour respecter la loi sur le non-cumul des...

Non-cumul des mandats: Henri de Raincourt (LR) quitte le Sénat

Le sénateur LR de l'Yonne Henri de Raincourt quittera son siège le 30 septembre pour respecter la loi sur le non-cumul des...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Le sénateur LR de l'Yonne Henri de Raincourt quittera son siège le 30 septembre pour respecter la loi sur le non-cumul des mandats, a-t-il indiqué vendredi à l'AFP, confirmant une information de l'Yonne Républicaine.

M. de Raincourt, élu sénateur pour la première fois en 1986, restera président de la communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne, au nord-ouest de l'Yonne, soulignant sa "fidélité" aux électeurs de ce territoire.

"Je regrette cette loi qui va éloigner du Sénat les élus locaux", a déploré cet ancien ministre sous Nicolas Sarkozy. "Avoir un mandat local et un mandat national est très complémentaire", a-t-il plaidé.

Henri de Raincourt a par ailleurs été mis en examen fin 2016 dans une enquête sur des soupçons de détournements de fonds publics entre 2009 et 2014 visant plusieurs élus ou anciens élus de l'ex-UMP au Sénat.

La cour d'appel de Paris a depuis suspendu l'enquête le temps qu'elle se prononce sur plusieurs recours contre les mises en examen, dont un de M. de Raincourt, qui conteste tout détournement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Non-cumul des mandats: Henri de Raincourt (LR) quitte le Sénat
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le

Paris: French Prime Minister Sebastien Lecornu  delivers his policy speech
8min

Politique

Budget de la Sécu : le PS devra-t-il rejeter le texte, malgré la suspension de la réforme des retraites ?

La suspension de la réforme des retraites passera par un amendement au budget de la Sécu. Mais le texte comporte de nombreuses mesures dénoncées au PS. « On va se battre pied à pied pour sortir toutes les saloperies qui existent », prévient le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. En interne, certains dénoncent aujourd’hui « l’erreur » d’Olivier Faure, qui a exigé le non-recours au 49-3, au risque de donner « un budget invotable ». « Si la copie est trop injuste, nous voterons contre », prévient la porte-parole du PS, Dieynaba Diop.

Le