Non cumul des mandats: Ravier (FN) choisit le Sénat plutôt que la mairie
Le sénateur FN des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier a indiqué vendredi avoir démissionné de son mandat de maire des 13 et 14e...

Non cumul des mandats: Ravier (FN) choisit le Sénat plutôt que la mairie

Le sénateur FN des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier a indiqué vendredi avoir démissionné de son mandat de maire des 13 et 14e...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur FN des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier a indiqué vendredi avoir démissionné de son mandat de maire des 13 et 14e arrondissements de Marseille pour se conformer à la loi sur le non cumul des mandats.

"L'expérience de ces trois années (de mandat de maire, NDLR) m'a montré que pour défendre Marseille, il faut faire un petit crochet par Paris", a expliqué M Ravier lors d'une conférence de presse à la mairie de secteur.

"C'est là que l'on peut être entendu, qu'il y a une caisse de résonance", a-t-il affirmé, assurant que la conquête de la mairie centrale de Marseille lors des prochaines élections municipales restait son principal objectif.

"C'est quand même au Vieux-Port (lieu de la mairie centrale, NDLR) que les décisions se prennent", explique l'élu, qui reproche régulièrement à la mairie centrale de n'accorder que peu de marge de manoeuvre politique et financière aux mairies de secteurs.

Marseille est découpée, comme Paris et Lyon, en mairies d'arrondissement (de secteur à Marseille), une découpe inscrite dans la loi PLM (Paris, Lyon, Marseille).

L'élection par le conseil municipal de secteur du successeur de M. Ravier se tiendra vendredi 29 septembre. Sandrine D'Angio, première adjointe et nièce de Stéphane Ravier, assure l'intérim comme maire de secteur. Elle est pressentie pour lui succéder.

Partager cet article

Dans la même thématique

Non cumul des mandats: Ravier (FN) choisit le Sénat plutôt que la mairie
6min

Politique

« Nous n’avons pas le moindre objectif en ce qui concerne les élections », assure le directeur de Périclès, l’organe d’influence de Pierre-Édouard Stérin

Entendu par la commission d'enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques, Arnaud Rérolle, le directeur général de Périclès, un organe de financement abondé par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin, s’est défendu de toute entreprise politique. S’il assume la volonté de défendre des projets portés par une ligne « de droite, d’inspiration libérale-conservatrice », il assure ne pas chercher à construire « une majorité politique » en vue de 2027.

Le

Paris : parliamentary groups speak to medias after a meeting of the bill to combat antisemitism
2min

Politique

Enquête pour corruption : le Sénat lève l’immunité parlementaire de Francis Szpiner, « afin de permettre son placement en garde à vue »

Le sénateur Les Républicains Francis Szpiner, ancien maire du XVIe arrondissement, est visé depuis octobre 2024 par une enquête du parquet de Paris. L’élu est suspecté d’avoir monnayé les faveurs sexuelles d’une jeune femme contre l’attribution d’un logement social. Des faits contestés par l’intéressé, qui devrait être prochainement placé en garde à vue.

Le

TAHITI SWIMRUN 2024
6min

Politique

« Mettre les Outre-mer au centre du jeu » : les sénateurs appellent à renforcer la stratégie française et européenne dans le bassin pacifique

Après deux volets sur l’océan Indien et l’océan Atlantique, la délégation sénatoriale aux Outre-mer s’est penchée sur l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française, jugée insuffisante. Les sénateurs appellent la France et l’Union européenne à prioriser ces territoires, notamment via un ministère dédié, dans une région clé de la géopolitique mondiale.

Le

Declaration des impots sur le revenu en ligne
4min

Politique

Transparence de la vie publique : record du nombre de contrôles exercés par la Haute autorité en 2025

Dans son rapport annuel, la Haute autorité de la transparence de la vie publique (HATVP) indique avoir réalisé un contrôle de 5 795 déclarations patrimoniales et d’intérêts des responsables publics et a rendu 641 avis sur des projets de mobilité professionnelle entre les secteurs public et privé. 57 dossiers ont été transmis au parquet pour défaut de déclaration. Des chiffres record. La Haute autorité formule également des propositions pour rationaliser ses contrôles.

Le