Non, les « Constructifs » LR du Sénat n’ont pas renoncé à créer leur groupe
Alors que Fabienne Keller affirme qu’« une grande majorité » des sénateurs LR favorables à Emmanuel Macron renoncent à créer un groupe des Constructifs au Sénat, son collègue Jérôme Bignon affirme le contraire…

Non, les « Constructifs » LR du Sénat n’ont pas renoncé à créer leur groupe

Alors que Fabienne Keller affirme qu’« une grande majorité » des sénateurs LR favorables à Emmanuel Macron renoncent à créer un groupe des Constructifs au Sénat, son collègue Jérôme Bignon affirme le contraire…
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Oui, mais non et finalement oui. Les Constructifs LR du Sénat vont-ils faire un groupe ? Ce matin, la sénatrice Fabienne Keller, qui avait annoncé début septembre son intention de créer un groupe LR Constructif au Sénat, sur le modèle de l’Assemblée, a annoncé par communiqué qu’elle y renonçait. Depuis dimanche, elle était déjà moins affirmative, évoquant soit la création d’un groupe, soit d’une simple amicale.

« Après avoir échangé avec mes collègues constructifs issus des Républicains, nous sommes une grande majorité à avoir décidé de choisir l'option la plus efficace pour la défense et la prise en compte de nos idées et de nos valeurs humanistes et européennes. A l'instar de nos collègues constructifs du groupe de l'Union Centriste nous faisons le choix de demeurer dans notre groupe d'origine mais un groupe refondé autour du respect de ses différentes sensibilités » a annoncé la sénatrice du Bas-Rhin, présente ce matin à la réunion du groupe LR (voir notre article). Bruno Retailleau, réélu à la tête des sénateurs LR, a donné quelques gages aux juppéistes. Philippe Mouiller, qui avait soutenu Alain Juppé à la primaire, est vice-président du groupe. Le sénateur de Vendée aussi assure que les différentes sensibilités seront respectées, comme la liberté de vote.

« Je fais partie du groupe que Madame Keller a quitté pour retourner chez les LR. Elle parle pour elle »

Pas de groupe Constructif au Sénat alors ? Pas tout à fait. « Je fais partie du groupe que Madame Keller a quitté pour retourner chez les LR. Elle parle pour elle » corrige Jérôme Bignon, sénateur LR de la Somme, interrogé par publicsenat.fr. Il est lui aussi à l’origine du projet. Le groupe se fera-t-il ? « Bien sûr. Nous allons créer un nouveau groupe avec Claude Malhuret (sénateur de l’Allier, ndlr) » assure Jérôme Bignon, « un groupe de centre-droit, européen et humaniste ». Et bien sûr bienveillant à l’égard d’Emmanuel Macron.

S’il ne s’appellera pas Constructifs, « le groupe sera constructif dans sa méthode ». Il pourrait prendre le nom de « République et territoires (Les indépendants) », du nom de l’association déjà créé sur laquelle le groupe sera rattaché.

Jérôme Bignon ne veut pas donner les noms qui composeront le groupe. Mais il se dit « confiant » sur la possibilité de réunir 10 sénateurs, seuil nécessaire au Sénat pour former un groupe. Jérôme Bignon et Claude Malhuret pourront certainement s’appuyer sur certains nouveaux sénateurs élus sous l’étiquette LREM. Emmanuel Capus, investi LREM dans le Maine-et-Loire et élu dimanche, est membre des LR. L’adjoint du sénateur sortant Christophe Béchu a déjà annoncé début septembre, à Public Sénat, son intention de siéger au groupe des Constructifs. La sénatrice LR Colette Mélot a elle été réélue avec l’investiture LREM en Seine-et-Marne. C’est aussi ce qui explique le faible nombre de sénateurs du groupe LREM. Les Constructifs du Sénat ont jusqu’à mardi prochain pour déposer leur groupe. « On approche de la ligne » sourit Jérôme Bignon. Verdict la semaine prochaine.

Partager cet article

Dans la même thématique

Non, les « Constructifs » LR du Sénat n’ont pas renoncé à créer leur groupe
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Non, les « Constructifs » LR du Sénat n’ont pas renoncé à créer leur groupe
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le