Non, les « Constructifs » LR du Sénat n’ont pas renoncé à créer leur groupe
Alors que Fabienne Keller affirme qu’« une grande majorité » des sénateurs LR favorables à Emmanuel Macron renoncent à créer un groupe des Constructifs au Sénat, son collègue Jérôme Bignon affirme le contraire…

Non, les « Constructifs » LR du Sénat n’ont pas renoncé à créer leur groupe

Alors que Fabienne Keller affirme qu’« une grande majorité » des sénateurs LR favorables à Emmanuel Macron renoncent à créer un groupe des Constructifs au Sénat, son collègue Jérôme Bignon affirme le contraire…
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Oui, mais non et finalement oui. Les Constructifs LR du Sénat vont-ils faire un groupe ? Ce matin, la sénatrice Fabienne Keller, qui avait annoncé début septembre son intention de créer un groupe LR Constructif au Sénat, sur le modèle de l’Assemblée, a annoncé par communiqué qu’elle y renonçait. Depuis dimanche, elle était déjà moins affirmative, évoquant soit la création d’un groupe, soit d’une simple amicale.

« Après avoir échangé avec mes collègues constructifs issus des Républicains, nous sommes une grande majorité à avoir décidé de choisir l'option la plus efficace pour la défense et la prise en compte de nos idées et de nos valeurs humanistes et européennes. A l'instar de nos collègues constructifs du groupe de l'Union Centriste nous faisons le choix de demeurer dans notre groupe d'origine mais un groupe refondé autour du respect de ses différentes sensibilités » a annoncé la sénatrice du Bas-Rhin, présente ce matin à la réunion du groupe LR (voir notre article). Bruno Retailleau, réélu à la tête des sénateurs LR, a donné quelques gages aux juppéistes. Philippe Mouiller, qui avait soutenu Alain Juppé à la primaire, est vice-président du groupe. Le sénateur de Vendée aussi assure que les différentes sensibilités seront respectées, comme la liberté de vote.

« Je fais partie du groupe que Madame Keller a quitté pour retourner chez les LR. Elle parle pour elle »

Pas de groupe Constructif au Sénat alors ? Pas tout à fait. « Je fais partie du groupe que Madame Keller a quitté pour retourner chez les LR. Elle parle pour elle » corrige Jérôme Bignon, sénateur LR de la Somme, interrogé par publicsenat.fr. Il est lui aussi à l’origine du projet. Le groupe se fera-t-il ? « Bien sûr. Nous allons créer un nouveau groupe avec Claude Malhuret (sénateur de l’Allier, ndlr) » assure Jérôme Bignon, « un groupe de centre-droit, européen et humaniste ». Et bien sûr bienveillant à l’égard d’Emmanuel Macron.

S’il ne s’appellera pas Constructifs, « le groupe sera constructif dans sa méthode ». Il pourrait prendre le nom de « République et territoires (Les indépendants) », du nom de l’association déjà créé sur laquelle le groupe sera rattaché.

Jérôme Bignon ne veut pas donner les noms qui composeront le groupe. Mais il se dit « confiant » sur la possibilité de réunir 10 sénateurs, seuil nécessaire au Sénat pour former un groupe. Jérôme Bignon et Claude Malhuret pourront certainement s’appuyer sur certains nouveaux sénateurs élus sous l’étiquette LREM. Emmanuel Capus, investi LREM dans le Maine-et-Loire et élu dimanche, est membre des LR. L’adjoint du sénateur sortant Christophe Béchu a déjà annoncé début septembre, à Public Sénat, son intention de siéger au groupe des Constructifs. La sénatrice LR Colette Mélot a elle été réélue avec l’investiture LREM en Seine-et-Marne. C’est aussi ce qui explique le faible nombre de sénateurs du groupe LREM. Les Constructifs du Sénat ont jusqu’à mardi prochain pour déposer leur groupe. « On approche de la ligne » sourit Jérôme Bignon. Verdict la semaine prochaine.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le