Nord: Le Pen accuse les élus d' »organiser la présence » migratoire
Marine Le Pen s'en est prise devant le camp de Grande-Synthe (Nord), mardi, aux élus et dirigeants "irresponsables" lesquels,...

Nord: Le Pen accuse les élus d' »organiser la présence » migratoire

Marine Le Pen s'en est prise devant le camp de Grande-Synthe (Nord), mardi, aux élus et dirigeants "irresponsables" lesquels,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen s'en est prise devant le camp de Grande-Synthe (Nord), mardi, aux élus et dirigeants "irresponsables" lesquels, selon elle, "organisent la présence" des migrants sur le territoire français.

"Que le maire de Grande-Synthe ait le souhait d'accueillir des migrants sur sa commune est une chose, mais que les habitants en soient les victimes en est une autre", a affirmé la présidente du Front national lors de cette visite de quelques minutes, qui ne figurait pas à son agenda officiel. Elle devait ensuite se rendre à Calais.

Accompagnée du chef du groupe FN à la Région Philippe Eymery, Mme Le Pen s'est bornée à répondre à quelques médias, ne cherchant pas à visiter le camp situé près de Dunkerque, et dont la population a grossi depuis le démantèlement fin octobre de la "Jungle" de Calais pour atteindre aujourd'hui 1.200 personnes, dont la majorité sont hébergés dans des chalets en bois.

Outre le maire de la commune Damien Carême (EELV), la candidate à la présidentielle a critiqué le maire de Calais Natacha Bouchart (Les Républicains). "Ces élus irresponsables, qui sont jusqu'à la tête de l'Etat, est-ce qu'on va continuer à les laisser faire ou est-ce qu'on va prendre des décisions claires et fermes ?", a-t-elle demandé.

Sur son compte Twitter, Damien Carême a réagi vertement : "J'ai refusé l'accès au camp humanitaire de la Linière à Marine Le Pen, qui a osé s'y présenter ! L'humanité est une valeur qu'elle ignore !", a-t-il écrit.

Selon Marine Le Pen, la France envoie aux migrants "le signal : +vous ne devez pas venir+ et en même temps ils ont le sentiment qu'on organise leur présence et que, quelque part, on facilite leur passage en Grande-Bretagne".

Elle s'est demandée s'il "n'est pas plus humain et plus sain de dire +non, nous ne souhaitons pas votre présence, vous ne passerez pas en Angleterre et vous ne resterez pas en France, car vous êtes en situation illégale+".

"Je crois que le message lancé par nos dirigeants est un message contradictoire et que, quelque part, ils portent une responsabilité", a-t-elle repris. "Combien de fois un camp devra-t-il se reconstituer pour que l'on comprenne que c'est un problème sans fin, avec la méthode utilisée, qui consiste à déplacer" les migrants.

Elle a estimé qu'"avec le Brexit, la situation va s'aggraver, parce que les frontières vont être encore plus imperméables qu'elles ne l'étaient pas le passé".

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Nord: Le Pen accuse les élus d' »organiser la présence » migratoire
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le