« Nos agriculteurs croulent sous le poids des impôts, des contraintes, des charges » considère Bruno Retailleau

« Nos agriculteurs croulent sous le poids des impôts, des contraintes, des charges » considère Bruno Retailleau

Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, était en direct du 56e Salon de l’Agriculture. Le sénateur revient sur la place de l’agriculture française dans l’Union européenne.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée, considère qu’ « on ne peut pas parler territoire sans parler agriculture ». Il rappelle que la France est « une puissance agricole, mais qui a régressé par rapport à ses voisins ». En cause, selon lui, « le poids des impôts, des taxes, des contraintes et des charges ».

Le sénateur propose deux pistes de réflexion. La première, « mettre de l’ordre chez nous », car « en France, il y a trop de normes et on surtranspose les directives européennes ». La seconde, « soutenir l’agriculture, au niveau européen, avec la politique agricole commune (PAC) ».

« L’Europe ne doit pas être une passoire »

Cette dernière « risque une baisse de 15%, au-delà de ce que peut représenter le Brexit ». Il faut également soutenir l’agriculture par « de vraies frontières ». En effet, selon le sénateur, « l’Europe ne doit pas être une passoire », qui laisse passer des produits de qualité moindre.

Bruno Retailleau finit sur une boutade, précisant qu’il est « l’ambassadeur du mouton vendéen » sur le Salon. Le sénateur, détenteur de nombreux ovins (un bélier, 12 brebis et 18 agneaux), défend l’animal de sa région, considérant que « c’est le meilleur mouton du monde ».

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

« Nos agriculteurs croulent sous le poids des impôts, des contraintes, des charges » considère Bruno Retailleau
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le