Notre-Dame de Paris, deux ans après l’incendie regards croisés sur la reconstruction d’un chef-d’œuvre
Chacun peut se souvenir où il était le 15 avril 2019, lorsqu’il a appris l’incendie de Notre-Dame de Paris. Deux ans plus tard, à l’occasion de ce triste « anniversaire », Guillaume Erner reçoit dans Livres & Vous, un historien de l’Art et une journaliste ayant tous deux publié un livre sur la célèbre cathédrale.

Notre-Dame de Paris, deux ans après l’incendie regards croisés sur la reconstruction d’un chef-d’œuvre

Chacun peut se souvenir où il était le 15 avril 2019, lorsqu’il a appris l’incendie de Notre-Dame de Paris. Deux ans plus tard, à l’occasion de ce triste « anniversaire », Guillaume Erner reçoit dans Livres & Vous, un historien de l’Art et une journaliste ayant tous deux publié un livre sur la célèbre cathédrale.
Public Sénat

Par Nils Buchsbaum

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Agnès Poirier est journaliste et correspondante pour plusieurs médias anglophones. Ce jour-là, attablée dans sa cuisine elle prépare l’émission à laquelle elle doit participer dans la soirée. Elle lève les yeux vers sa fenêtre et voit un immense nuage de fumée jaune teinter le ciel bleu de cette après-midi de printemps. Elle comprend rapidement ce qu’il se passe et comme de nombreux Parisiens, elle descend dans les rues jouxtant la cathédrale pour contempler impuissante les dégâts que causent les flammes.

Les jours suivants, elle sera surprise par l’intérêt que les médias étrangers portent au monument parisien. Aujourd’hui, elle l’analyse ainsi : « Pour les étrangers, Notre-Dame symbolise la civilisation et la ville de Paris qui mélange à travers ses monuments emblématiques la modernité, avec la Tour Eiffel à l’histoire plus ancienne, avec Notre-Dame de Paris. Mais cela va au-delà du culte catholique c’est un lieu œcuménique où le sacré, le profane, la révolution, le gothique et le romantisme se rencontrent ».

« C’est une cathédrale qui a toujours été imparfaite »

Dans son ouvrage « Notre Dame de Paris, la fabrique d’un chef-d’œuvre » et sur le plateau de Livres & vous, Alexandre Gady, professeur d’Histoire de l’art, retrace l’évolution de la cathédrale : « Elle a toujours été imparfaite, rappelle-t-il. Née au XIIe siècle au moment d’une bascule entre le roman et le gothique, dès le XIIIe siècle on corrige Notre-Dame car elle est considérée comme pas assez lumineuse ». Autre exemple, la fameuse flèche qui s’est écroulée lors de l’incendie de 2019. L’historien raconte : « La flèche qui existe jusqu’à la révolution disparaît ensuite. Eugène Viollet-le-Duc et son acolyte Jean-Baptiste Lassus gagnent le concours et ont l’idée de rebâtir cette flèche datant du XIIIe siècle ».

Une histoire qui se répète puisque quelques jours après l’incendie, Emmanuel Macron et son gouvernement annoncent des mesures et des projets de reconstruction des parties endommagées, dont la fameuse flèche. Fleurissent alors les propositions architecturales plus ou moins inventives, plus ou moins modernes. Réédification à l’identique ou « toupet artistique », Alexandre Gady donne son avis à Guillaume Erner sur le débat qui a eu lieu : « Ce débat n’a pas eu lieu de manière très cohérente. L’incendie a suscité de l’excitation et le politique est intervenu allant parfois à revers des avis des spécialistes du patrimoine ».

Il ajoute concernant la restauration du monument : « Je ne suis pas du tout hostile à la modernisation et elle soulève des questions intéressantes, notamment celle du choix des matériaux, le chêne, c’est très bien mais ça rebrûle, l’acier et le béton sont aujourd’hui de très beaux matériaux que l’on maîtrise parfaitement… Il sera donc possible de mêler l’intelligence du XXIe siècle à celles des bâtisseurs du XIIe pour faire revivre le cœur de ce monument ».


Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.

« Notre-Dame, l’âme d’une nation » d’Agnès Poirier - Ed. Flammarion

« Notre-Dame, la fabrique d’un chef-d’œuvre » d’Alexandre Gady - Ed. Le Passage

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Notre-Dame de Paris, deux ans après l’incendie regards croisés sur la reconstruction d’un chef-d’œuvre
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le