Notre-Dame de Paris : Jean-Christophe Lagarde appelle à une souscription nationale

Notre-Dame de Paris : Jean-Christophe Lagarde appelle à une souscription nationale

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI et tête de liste aux Européennes demande à la maire de Paris et à Emmanuel Macron de lancer une souscription nationale pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'Élysée a annoncé le report de l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron, initialement prévue ce lundi 15 avril à 20 heures. Cette décision a été annoncée alors qu'un "terrible incendie ravage Notre-Dame de Paris", a ajouté la présidence. Pour l'instant, la présidence n'a pas précisé quand cette intervention aurait lieu.  « C’est consternant de voir un joyau de notre histoire partir en fumée » réagit Jean-Christophe Largarde pour qui « le Président a raison de reporter son allocution ». Il ajoute : « Il serait bizarre qu’il parle du Grand débat au moment ou l’on connaît un grand drame. »

Le président de l’UDI espère que tout le pays participera à des dons pour la reconstruction de l’édifice : « C’est la mairie de Paris qui est propriétaire du bâtiment et qui aura la charge de reconstruire. Il n’y a pas de raison que ce soit que Paris qui prenne cette reconstruction en charge. Je lance un appel à la maire de Paris et au Président de la République pour lancer une grande souscription nationale pour sa reconstruction. Notre joyau est abîmé et nous devons tous mettre la main à la poche. Ce n’est pas avec les impôts des parisiens qu’il faut la reconstruire. »

Il conclut : « J’espère que cela va créer du rassemblement et je suis sûr que des millions de Français entendront ce message. »

 

Notre-Dame de Paris « Le Président a raison de reporter son allocution » affirme Jean-Christophe Lagarde
01:26

Dans la même thématique

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le