Notre-Dame de Paris : Jean-Christophe Lagarde appelle à une souscription nationale
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI et tête de liste aux Européennes demande à la maire de Paris et à Emmanuel Macron de lancer une souscription nationale pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Notre-Dame de Paris : Jean-Christophe Lagarde appelle à une souscription nationale

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI et tête de liste aux Européennes demande à la maire de Paris et à Emmanuel Macron de lancer une souscription nationale pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'Élysée a annoncé le report de l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron, initialement prévue ce lundi 15 avril à 20 heures. Cette décision a été annoncée alors qu'un "terrible incendie ravage Notre-Dame de Paris", a ajouté la présidence. Pour l'instant, la présidence n'a pas précisé quand cette intervention aurait lieu.  « C’est consternant de voir un joyau de notre histoire partir en fumée » réagit Jean-Christophe Largarde pour qui « le Président a raison de reporter son allocution ». Il ajoute : « Il serait bizarre qu’il parle du Grand débat au moment ou l’on connaît un grand drame. »

Le président de l’UDI espère que tout le pays participera à des dons pour la reconstruction de l’édifice : « C’est la mairie de Paris qui est propriétaire du bâtiment et qui aura la charge de reconstruire. Il n’y a pas de raison que ce soit que Paris qui prenne cette reconstruction en charge. Je lance un appel à la maire de Paris et au Président de la République pour lancer une grande souscription nationale pour sa reconstruction. Notre joyau est abîmé et nous devons tous mettre la main à la poche. Ce n’est pas avec les impôts des parisiens qu’il faut la reconstruire. »

Il conclut : « J’espère que cela va créer du rassemblement et je suis sûr que des millions de Français entendront ce message. »

 

Notre-Dame de Paris « Le Président a raison de reporter son allocution » affirme Jean-Christophe Lagarde
01:26

Partager cet article

Dans la même thématique

controle ok
6min

Société

La France condamnée pour contrôle au faciès par la CEDH : « Que faut-il pour que la France prenne en main le sujet ? » s’indigne Corinne Narassiguin

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour un contrôle d’identité discriminatoire, une première. « Tout ça ne peut pas continuer », dénonce la sénatrice PS Corinne Narassiguin, auteure d’une proposition de loi sur le sujet. Elle pointe le « ciblage » sur les sans-papiers, qui a été demandé à la police par le ministre Bruno Retailleau. « Ça, c’est du contrôle au faciès », dénonce la sénatrice de Seine-Saint-Denis.

Le

Notre-Dame de Paris : Jean-Christophe Lagarde appelle à une souscription nationale
4min

Société

Egalité femmes-hommes : « Si nous avons une réduction de moyens, je ne serai pas en mesure de réaliser le travail qui m’est demandé », alerte Bérangère Couillard

Auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat, la présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Bérangère Bouillard s’inquiète de l’avenir de l’institution à la veille des débats budgétaires au Parlement, et des échéances électorales.

Le

Notre-Dame de Paris : Jean-Christophe Lagarde appelle à une souscription nationale
3min

Société

Intelligences artificielles : « On ne peut pas leur faire confiance », prévient le concepteur de l’assistant vocal Siri

Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat, l’informaticien Luc Julia, concepteur de l’assistant vocal Siri a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle. S’il conçoit cette nouvelle technologie comme un « outil » permettant de dégager du temps, il alerte sur le manque de fiabilité des informations.

Le