Notre-Dame-des-Landes : «Cette médiation part mal», estime Bruno Retailleau
Comme d’autres élus du Grand Ouest, le sénateur de la Vendée était reçu mardi à Matignon pour aborder le dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il juge que la mission de médiation ne présente pas « toutes les garanties de neutralité et d’impartialité ».

Notre-Dame-des-Landes : «Cette médiation part mal», estime Bruno Retailleau

Comme d’autres élus du Grand Ouest, le sénateur de la Vendée était reçu mardi à Matignon pour aborder le dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il juge que la mission de médiation ne présente pas « toutes les garanties de neutralité et d’impartialité ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bruno Retailleau a réitéré ses réserves sur la mission de médiation sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont les membres ont été nommés le 1er juin par Matignon. « Sur trois médiateurs on en a déjà deux qui ont un biais, ce qui pose un problème. J’ai indiqué au Premier ministre qu’il fallait que les garanties de neutralité et d’impartialité soient respectées », a déclaré le sénateur de la Vendée, à l’issue d’une réunion avec le Premier ministre Édouard Philippe.

Le président du conseil régional des Pays de la Loire, et du Syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest, regrette notamment la présence dans cette mission, qu’avait défendue Emmanuel Macron durant la campagne, de Gérard Feldzer, « qui s’est déclaré contre l’aéroport il y a plusieurs années ». Le groupe comprend également Michel Badré, à qui Bruno Retailleau reproche d’être « administrateur d’une association, Humanisme et Biodiversité », qui quelques jours avant la consultation publique de Loire-Atlantique, avait fait connaître son opposition » au projet du nouveau aéroport.

Notre-Dame-des-Landes : La médiation ne présente pas « toutes les garanties de neutralité et d’impartialité », estime Bruno Retailleau
01:43

Selon Ouest-France, le sénateur a d'ailleurs indiqué qu'il ne recevrait pas les médiateurs.

« C’est l’autorité de l’État qui se joue »

« Je pense qu’il ne veut pas changer les médiateurs, donc pour moi, c’est clair que cette médiation part mal », a indiqué Bruno Retailleau. Édouard Philippe leur a néanmoins indiqué « que les choses n’étaient pas totalement bouclées ».

Partisan de longue date du projet de transfert de l’aéroport, Bruno Retailleau estime que le dossier Notre-Dame-des-Landes constitue un « test pour le chef du gouvernement » mais aussi « pour le président de la République ». « Notre-Dame-des-Landes, c’est beaucoup plus qu’un projet d’aéroport, c’est l’autorité de l’État qui se joue, c’est l’ordre public », a-t-il considéré.

L’Élysée se donne six mois pour prendre une décision sur le sujet controversé de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le