A quelques heures de l’examen du budget de la sécurité sociale à l’Assemblée nationale, le gouvernement s’engage à ce qu’il n’y ait pas de déremboursement des médicaments en 2025, accédant à une demande du Rassemblement national.
Notre-Dame-des-Landes: Griveaux évoque une décision définitive “d’ici quelques semaines”
Par Public Sénat
Publié le
Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a affirmé mardi, à la veille de la remise du rapport des médiateurs sur le projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qu'"une décision définitive" serait prise "d'ici quelques semaines" sur le sujet.
"Il y a une décision qui sera prise, le rapport sera remis demain (...) il sera examiné et d’ici quelques semaines une décision définitive sera prise sur ce sujet", a déclaré M. Griveaux sur France 2, pointant du doigt une "indécision constante depuis de très nombreuses années".
"Oui, ce sujet sera tranché dans les semaines qui viennent", a-t-il martelé, jugeant que "c'est nécessaire parce qu'il faut donner de la visibilité et de la lisibilité à l'action publique. C'est le sujet de l'autorité de l'Etat, c'est le sujet de la règle de droit et donc il y aura une décision de prise".
A la question de savoir si un risque de départ du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot pèserait dans la balance, Benjamin Griveaux a assuré qu'"il n’y a pas de menace, de marchandage, c'est pas comme ça que ça fonctionne".
"On met les dossiers sur la table, on en discute calmement, de manière apaisée, de manière rationnelle et il n'y a pas de chantage à la démission de qui que ce soit, pas de Nicolas Hulot comme de quiconque dans le gouvernement".
Nicolas Hulot a promis dimanche qu'il prendrait ses "responsabilités en fonction de ce qu’il y a dans le rapport", précisant que cela "ne veut pas forcément dire démissionner".
Le rapport des médiateurs sur le projet de Notre-Dame-des-Landes doit être remis mercredi à Édouard Philippe. Il recensera les avantages et les inconvénients des différentes options avec des recommandations pour chacune, selon une source proche du dossier.