Notre-Dame-des-Landes : Joël Labbé met en avant « l’urgence planétaire »

Notre-Dame-des-Landes : Joël Labbé met en avant « l’urgence planétaire »

Joël Labbé, sénateur écologiste du Morbihan, souhaite mettre en avant les « arguments d’urgence planétaire », lors de sa rencontre à Matignon avec Edouard Philippe, qui reçoit cet après-midi, des parlementaires au sujet de Notre-Dame-des-Landes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Des parlementaires seront reçus cet après-midi à Matignon par Edouard Philippe, au sujet de l’épineux dossier de Notre-Dame-des-Landes. Joël Labbé, sénateur écologiste du Morbihan, fait partie de cette « délégation ».  « J’ai étudié avec grand intérêt le rapport de commission de médiation. Il y a énormément d’arguments qui vont dans le sens de l’aménagement de Nantes-Atlantique. Ce qui n’avait pas été travaillé jusque-là » explique-t-il au micro de Sénat 360.

À la question de savoir si le sénateur écologiste n’a pas le sentiment que la décision est déjà prise au sein de l’exécutif, concernant le dossier, celui-ci répond « J’ose espérer que non. Si on veut nous entendre, c’est pour entendre la voix de parlementaires (…) représentants, et de la population et des territoires. »  

Le sénateur écologiste veut mettre en avant les « arguments d’urgence planétaire » : « Le Président de la République a tiré la sonnette d’alarme, il y a moins d’un mois, en disant qu’on était en train de perdre la bataille du climat. Le projet de  Notre-Dame-des-Landes est un projet emblématique en ce qui concerne le climat. Et ce serait incohérent, par rapport à ce qu’il a dit que de persister dans cette voie ». Et il ajoute : « Je suis convaincu qu’avec les éléments concrets qui ont été donnés par l’étude des médiateurs, nous avons des arguments pour dire [qu’] il y a une inutilité d’aller faire Notre-Dame-des-Landes et qu’il y a une véritable solution alternative qui (…) est chiffrée (…) Dans la mesure où le projet est abandonné, il y a ces terrains. Et là, il y a quelque chose d’exemplaire qui peut être mis en place, dans le cadre d’une véritable concertation. »

Face à ceux qui estiment que ne pas tenir compte du référendum de Notre-Dame-des-Landes, serait ne pas respecter la démocratie, le sénateur écologiste est catégorique : « À cette époque, on n’avait pas cette étude qui vient de nous arriver, avec des éléments concrets de la faisabilité de l’aménagement de Nantes-Atlantique. Ce rapport enlève la légitimité à la consultation ».

Quelques heures après cette interview, Joël Labbé a tweeté son « sentiment de solitude » à cette réunion à Matignon :

 

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le