Notre-Dame-des-Landes : « Le projet est abandonné »
Édouard Philippe l'a annoncé  à l’issue du Conseil des ministres. Le projet de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est définitivement abandonné. Le gouvernement s'engage par ailleurs à «  mettre fin à la zone de non-droit » sur le site. 

Notre-Dame-des-Landes : « Le projet est abandonné »

Édouard Philippe l'a annoncé  à l’issue du Conseil des ministres. Le projet de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est définitivement abandonné. Le gouvernement s'engage par ailleurs à «  mettre fin à la zone de non-droit » sur le site. 
Public Sénat

Par Alice Bardo avec Simon Barbarit

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

L’information avait fuité  par le quotidien Ouest France quelques minutes avant l'annonce officielle comme l'a relevé le sénateur écologiste de Loire-Atlantique, Ronan Dantec, sur le plateau de Public Sénat. Le Gouvernement a mis fin à un projet, vieux de 50 ans, d’aéroport à Notre-Dame-des landes.

Notre-Dame-des-Landes : « Ouest France annonce l’abandon du projet » affirme le sénateur écologiste Ronan Dantec
00:09

« Le projet de Notre-Dame des Landes (est) abandonné », a confirmé Édouard Philippe à l’issue du Conseil des ministres, ce mercredi. Une décision « logique au regard de l’impasse dans laquelle se trouve le dossier » et d’ « apaisement » eu égard à « la gravité des enjeux économiques et de sécurité que le pays traverse ».

Après une cinquantaine d’années passée face à un « dilemme impossible », l’exécutif a estimé que l’État devait désormais être « clair dans ses choix et ferme dans leur mise en œuvre ». Et bien que son « premier réflexe »  aurait été « d’autoriser le projet sans délai », le Premier ministre s’est ravisé après avoir « considéré avec précision la complexité technique et les répercussions écologiques » du projet.

Un autre argument est venu appuyer sa décision : « Notre-Dame-des-Landes, c’est l’aéroport de la division (…) Un tel projet ne peut se faire dans un contexte d’opposition exacerbé entre deux parties presque égales de la population. »

Évacuation de la ZAD

Le Premier ministre a ensuite déroulé le calendrier à venir résultant de l’abandon du projet. La ZAD sera évacuée afin de « mettre fin à la zone de non-droit qui prospère depuis près de dix ans sur la ZAD » : « Dès aujourd’hui la demande de prorogation de la déclaration d’utilité publique déposée au Conseil d’État fin décembre sera retirée » et celle en cours « deviendra donc caduque dès le 8 février prochain ».

Les « squatteurs » de la ZAD, « occupants illégaux », devront « partir d’eux-mêmes au printemps prochain ou en seront expulsés ». Les forces de l’ordre sont d’ores et déjà mobilisées pour veiller à la bonne application de cette décision. L’objectif est que « de nouveaux projets agricoles puissent être accueillis fin avril », a précisé Édouard Philippe.

Des « solutions » pour le Grand Ouest »

Ensuite, il s’agira de trouver des  « solutions » pour que le Grand Ouest puisse « croître ». « Sa démographie et son économie sont dynamiques : il a besoin d’être connecté au reste de la France et de l’Europe » a-t-il justifié. Et d’ajouter : « Ce dont le Grand Ouest a besoin, c’est de garantir que Brest, Nantes et Rennes disposent de liaisons faciles avec les autres métropoles européennes et de mettre en place des liaisons rapides avec les hubs long-courriers internationaux. »

Pour ce faire, le Premier ministre a annoncé un réaménagement de l‘aéroport Nantes-Atlantique « dans des délais rapides », impliquant une modernisation de son aérogare et un réaménagement des pistes « pour permettre d’accueillir plus de passagers ». Ces mêmes pistes seront également allongées pour « réduire les nuisances sonores à Nantes ». « En parallèle, nous accompagnerons le développement de l’aéroport de Rennes », a ajouté Édouard Philippe.

Améliorer la complémentarité rail/air

Enfin, la ministre des Transports Élisabeth Borne sera chargée d’améliorer la complémentarité rail/air : « L’enjeu pour les Rennais et les Nantais est de rallier directement les grands aéroports parisiens. Ces liaisons directes existent mais sont insuffisantes. Elles seront fluidifiées pour accompagner la hausse des trafics. »

Le Premier ministre a tout de même tenu à préciser qu’il s’agissait d’une « décision exceptionnelle pour une situation locale exceptionnelle » et que l’exécutif comptait bien poursuivre l’aménagement du pays « dans le souci d’une meilleure attractivité ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : relaxe, peine d’inéligibilité raccourcie, pourvoi en cassation… Quels cas de figure lui permettraient d’être candidate à la présidentielle ?

Dans quelques heures, Marine Le Pen sera fixée sur sa capacité à être une quatrième fois candidate à l’élection présidentielle. Comme en première instance, le parquet a requis, en appel, une peine de 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN. Dans ces conditions, y a-t-il toujours du suspense sur l’orientation de ce second jugement ?

Le

Edouard Philippe Holds A Politic Meeting
10min

Politique

Présidentielle : pour son premier meeting, Edouard Philippe joue la carte du bon père de famille qui veut préparer « l’avenir » de nos enfants

Devant environ 5.000 personnes, Edouard Philippe a réussi son pari de mobiliser pour son premier grand meeting de campagne. Montrant un peu plus de sa personne, le candidat entend « baisser les dépenses » et promet « des efforts justes », tout en récusant l’idée du « sang et de larmes ». Il veut entièrement « repenser » l’école, en donnant plus de liberté aux établissements et en réduisant les grandes vacances.

Le

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le