Notre-Dame-des-Landes: pour Ayrault, « passer outre le référendum serait un déni de justice »
L'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault a affirmé que "passer outre le référendum" favorable à la construction de l'aéroport...

Notre-Dame-des-Landes: pour Ayrault, « passer outre le référendum serait un déni de justice »

L'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault a affirmé que "passer outre le référendum" favorable à la construction de l'aéroport...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault a affirmé que "passer outre le référendum" favorable à la construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes serait "un déni de démocratie", s'attirant une réplique virulente de Ségolène Royal.

Alors que le gouvernement doit prendre d'ici la fin de l'année une décision au sujet de cet aéroport controversé, prévu près de Nantes, M. Ayrault prévient dans le Journal du dimanche que si cette décision était de ne pas le construire, "cela voudrait dire que l’État de droit n’a pas prévalu".

"Ce projet a fait l’objet de toutes les concertations possibles. Plus de 180  recours ont été déposés par les opposants, tous ont été perdus. Le projet a donc été approuvé juridiquement et démocratiquement, puisque le référendum organisé par le président Hollande a validé le transfert de l’aéroport à plus de 55 %. Passer outre ce référendum serait un déni de démocratie", soutient-il.

"Aujourd’hui, la question de Notre-Dame-des-Landes n’est plus abordée de façon rationnelle. C’est devenu un totem. On veut un scalp", regrette-t-il. "Est-ce que le président de la République prendra le risque d’aller contre l’intérêt général et la prise en compte des besoins du Grand Ouest et des métropoles de Nantes et Rennes, en plein développement ? C’est un test, et un rendez-vous extrêmement important", insiste-t-il.

Interrogé sur les arguments des écologistes (préservation de la zone humide), l'ancien maire de Nantes réplique : "si c'était un argument juridique pertinent, les recours auraient été gagnés. Ils ne l’ont pas été. Le projet a respecté un certain nombre d’impératifs en matière d’environnement. À mes yeux, les problèmes environnementaux sont beaucoup plus importants là où se trouve l’aéroport actuel, au bord d’une grande réserve ornithologique classée Natura 2000. L’argument écologique ne tient pas".

L'ancien chef de gouvernement indique également qu'il sera "présent à la manifestation aux côtés de ceux qui attendent une décision claire", le 13 décembre à Paris.

"Jean-Marc Ayrault s'est bien gardé d'évacuer le site de Notre-Dame-des-Landes. Donc il faut aussi qu'il soit cohérent avec lui-même. C'est bien de donner des leçons, mais quand il était aux responsabilités, quand il était Premier ministre, il n'a pas évacué le site, il n'a pas procédé au lancement des travaux", a rétorqué l'ancienne ministre de l'Environnement Ségolène Royal lors de l'émission "Dimanche en politique" sur France 3.

"Il est en tout cas très important de sortir de cette situation de blocage" et "c'est de la responsabilité du gouvernement et du président de la République. Donc il faut attendre le rapport", a également déclaré Mme Royal.

En octobre 2016, l'alors ministre avait jugé que ce projet d'aéroport n'était "pas défendable".

Partager cet article

Dans la même thématique

Notre-Dame-des-Landes: pour Ayrault, « passer outre le référendum serait un déni de justice »
3min

Politique

Crise agricole : « Nous essayons de réduire le délai entre la vaccination et l’exportation », assure le ministre du Commerce extérieur, Nicolas Forissier

Vaccination massive et plan de sauvegarde renforcé dans le cadre du Mercosur, le gouvernement s’active pour tenter d'apaiser la crise agricole qui dure. Mais le mouvement ne semble pas faiblir et les mobilisations doivent se poursuivre dans la journée. Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas Forissier, juge normal que la règlement de la crise prenne du temps. Il se félicite que la France ait imposé sa clause de sauvegarde dans l’accord du Mercosur.

Le

Notre-Dame-des-Landes: pour Ayrault, « passer outre le référendum serait un déni de justice »
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le