Notre-Dame-des-Landes : Yannick Jadot met en cause Manuel Valls
Le 13 décembre prochain, le rapport de médiation sur le projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera remis au Premier ministre. Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, l’eurodéputé écologiste s’oppose fermement à ce projet et blâme le précédent gouvernement.

Notre-Dame-des-Landes : Yannick Jadot met en cause Manuel Valls

Le 13 décembre prochain, le rapport de médiation sur le projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera remis au Premier ministre. Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, l’eurodéputé écologiste s’oppose fermement à ce projet et blâme le précédent gouvernement.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires ce vendredi, Yannick Jadot réaffirme son hostilité au projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. C’est un projet qui date des années 60 et qui a posé bien des problèmes au précédent gouvernement. Prudent, Emmanuel Macron a lancé une médiation en juin dernier. Trois personnalités sont ainsi chargées de dresser la liste des inconvénients et des avantages de ce projet. Le chef de l’État s’est engagé à prendre une décision d’ici la fin de l’année.

« Je suis contre ce projet, jusqu’au bout j’essaierai de l’empêcher » tranche Yannick Jadot. L’eurodéputé écologiste est farouchement opposé à la construction de cet aéroport. Il argue que « Notre-Dame-des-Landes est le château d’eau de la Loire Atlantique, c’est une zone humide extrêmement importante pour toute la région et surtout on n’en a pas besoin, on a un aéroport actuel. »

Yannick Jadot pointe « la responsabilité dramatique du précédent gouvernement »

Pour l’eurodéputé écologiste le débat a déjà eu lieu. Yannick Jadot rappelle qu’il a fait partie du « comité national de la transition écologique (…) il y a dedans les régions, les mairies, les départements, des parlementaires de tous bords politiques, les associations, tout le monde était là. » Pour autant, il ne reconnaît pas le référendum organisé par le précédent gouvernement.

« Quand Manuel Valls a proposé cette consultation, pro et anti Notre-Dame-des-Landes ont été unanimement contre cette consultation tellement elle était biaisée » relate-t-il. Yannick Jadot pointe « la responsabilité dramatique du précédent gouvernement » qui a « prétendument joué la démocratie contre la rationalité. » « Cette consultation était totalement tronquée, totalement tordue » s’indigne-t-il.  

Yannick Jadot met directement en cause le Premier ministre de l’époque, Manuel Valls. « Heureusement que Bernard Cazeneuve comme Jean-Yves le Drian ont calmé Manuel Valls sur l’évacuation de Notre-Dame des Landes, avec tous les enjeux de sécurité que ça pose » relate-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le