Notre-Dame : « L’Etat doit prendre en charge cette rénovation » affirme Marielle de Sarnez
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Marielle de Sarnez, présidente Modem de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, estime que l’Etat doit prendre en charge la rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Notre-Dame : « L’Etat doit prendre en charge cette rénovation » affirme Marielle de Sarnez

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Marielle de Sarnez, présidente Modem de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, estime que l’Etat doit prendre en charge la rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Deux jours après le terrible incendie qui a ravagé une partie de Notre-Dame de Paris, les promesses de dons affluent pour rebâtir l’édifice quasi millénaire. Dans une allocution à la nation, Emmanuel Macron a souhaité mardi soir, que la cathédrale soit rebâtie « plus belle encore » d'ici « cinq années » mais n’a pas évoqué cette question des dons. « Je suis absolument sûre que cette question va être abordée en conseil des ministres ce matin » réagit ce matin Marielle de Sarnez.

Selon la députée « l’Etat doit prendre en charge cette rénovation. » Elle ajoute : « C’est à l’Etat de rebâtir avec tous ces merveilleux artisans, savoir-faire français que nous avons et qui doivent être mobilisés. »

Alors que certaines personnalités demandent que les réductions d’impôts aillent jusqu’à 90% en cas de dons, Marielle de Sarnez estime que la loi actuelle est suffisante : « L’Etat participera puisque quand donnez des dons, il y a une défiscalisation. Je trouve que la loi actuelle est parfaitement suffisante et aller plus loin ne me semble absolument pas raisonnable. »

Annonces de Macron : « La semaine prochaine serait le bon moment »

Annulée au dernier moment lundi en raison de l’incendie de Notre-Dame de Paris, l’allocution d’Emmanuel Macron en guise de conclusion du grand débat a fuité dans la presse. Le Président parlera en « temps voulu » selon l’Elysée mais quand ? « Nous sommes dans une séquence d’émotion nationale. Pour moi la semaine prochaine serait le bon moment » affirme Marielle de Sarnez.

La députée, qui était présente aux côtés d’Emmanuel Macron dimanche soir, confirme avoir « retrouvé certaines pistes qui ont fuité dans la presse. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le