Notre-Dame: une « chaîne humaine » s’est mise en place dit Hidalgo
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a salué lundi soir la "chaîne humaine" qui s'est aussitôt mise en place pour tenter de venir à...

Notre-Dame: une « chaîne humaine » s’est mise en place dit Hidalgo

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a salué lundi soir la "chaîne humaine" qui s'est aussitôt mise en place pour tenter de venir à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a salué lundi soir la "chaîne humaine" qui s'est aussitôt mise en place pour tenter de venir à bout de l'incendie de Notre-Dame, "une épreuve terrible", et préserver les oeuvres.

"Il y a une chaine humaine qui s'est tout de suite mise en place: d'abord les pompiers qui font un travail incroyable. Lorsque la menace des flammes sur les beffrois s'est faite plus importante on a eu très peur", a-t-elle déclaré aux journalistes.

"Une chaîne aussi de solidarité, notamment pour la préservation des oeuvres", avec le recteur de Notre-Dame, le ministère de la Culture, la ville de Paris, "nous avons mis des moyens en place pour récupérer les oeuvres et les objets du culte", a-t-elle poursuivi.

"Nous avons des appels du monde entier, car c'est un drame pour le monde entier", a affirmé Mme Hidalgo.

"J'ai immédiatement pensé à ces images de la Libération de Paris où il est dit que lorsque les cloches de Notre-Dame ont sonné, on les a entendues jusqu'à Buenos Aires", a poursuivi la maire, qui a vu le début de l'incendie depuis son bureau de l'Hôtel de Ville.

Dans la même thématique

France School Abuse
5min

Politique

Audition de François Bayrou sur Bétharram : entre pugnacité et « stratégie de diversion », le Premier ministre « a joué assez habilement » face aux députés

Si François Bayrou ne s’est pas « laissé impressionné » par l’interrogatoire des députés lors de son audition à l’Assemblée nationale, l’affaire Bétharram risque des laisser des traces sur le long-terme et pourrait affecter son avenir politique, analysent Olivier Rouquan, politologue, et Philippe Moreau Chevrolet, communicant.

Le

SIPA_ap22957743_000006
7min

Politique

Audition de Bayrou sur Bétharram : quand la politique prend le pas sur la défense des victimes

Les 5h30 d’audition de François Bayrou devant la commission d’enquête mise en place à l’Assemblée nationale après les révélations sur des violences physiques et sexuelles perpétrées dans l’établissement catholique Notre-Dame de Bétharram, ont tourné en duel politique entre le Premier ministre et le co-rapporteur LFI, Paul Vannier. Au Sénat, la gauche dénonce l’attitude « agressive » du Premier ministre quand la droite axe sur « l’instrumentalisation » de la souffrance des victimes par LFI.

Le

Notre-Dame: une « chaîne humaine » s’est mise en place dit Hidalgo
3min

Politique

Audition de François Bayrou sur Bétharram : il y a une « volonté de LFI et du reste de la gauche de transformer cette commission d’enquête en inquisition », tacle Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat, le député et président délégué du groupe RN à l’Assemblée a réagi à l’audition du Premier ministre sur l’affaire Bétharram. Jean-Philippe Tanguy ne voit pas de « mensonges ou de mises en doute de la probité de François Bayrou » qui justifierait une censure du gouvernement, « pour le moment ».

Le