« Nous allons proposer que l’encadrement des observateurs soit plus précis » indique l’IGPN

« Nous allons proposer que l’encadrement des observateurs soit plus précis » indique l’IGPN

Marie-France Monéger-Guyomarc'h, directrice, cheffe de l'Inspection générale de la police nationale était la troisième personne auditionnée mercredi matin, par La commission d’enquête sénatoriale.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le statut d’observateur soulève beaucoup d’interrogations chez les sénateurs. Marie-France Monéger-Guyomarc'h, directrice, cheffe de l'Inspection générale de la police nationale, tente d’éclairer les esprits.

« Nous recevons dans la police nationale de nombreux observateurs, pour démontrer que la transparence fait partie de nos préoccupations » déclare-t-elle. « Je pense qu’il est très intéressant qu’un certain nombre de personnes voient l’activité de la police, voient dans quelles conditions elle travaille, que ces conditions ne sont pas toujours aussi simples qu’il n’y paraît ».

« Il n’existe aucune note réglementant l’accueil d’observateurs » précise-t-elle, « chaque situation étant envisagée selon la qualité de l’observateur, son objectif, les services observés, et les évènements ».

Marie-France Monéger-Guyomarc'h énumère les étapes de la réception d’un observateur : présentation du service, participation au briefing d’un évènement observé, et encadrement.

« Il est rare de lui fournir du matériel, mais si c’est nécessaire, ça ne peut être que du matériel de protection » affirme-t-elle.

« Il y a un problème, donc nous allons proposer que l’encadrement soit plus précis » conclut-elle en précisant qu’avant cette affaire il n’y avait jamais eu de problèmes.

Le rapport de l’IGPN demandé par Gérard Collomb « sera sans doute rendu vendredi ».

Voir l'audition complète ici

Benalla : audition complète de Marie-France Monéger-Guyomarc'h patronne de l'IPGN devant la commission d'enquête du Sénat
44:44

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

« Nous allons proposer que l’encadrement des observateurs soit plus précis » indique l’IGPN
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le