« Nous sommes contre l’institution d’un parquet national antiterroriste » déclare l’Union syndicale des magistrats

« Nous sommes contre l’institution d’un parquet national antiterroriste » déclare l’Union syndicale des magistrats

Invité de l’émission « On va plus loin », Jacky Coulon, secrétaire général de l'Union syndicale des magistrats, déclare être « contre l’institution d’un parquet national antiterroriste » alors  que le sujet divise le Parlement, le Sénat étant contre et l’Assemblée pour.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors de l’examen du projet de réforme de la justice, l’Assemblée nationale a voté mercredi la création d’un parquet national antiterroriste, à la différence des sénateurs qui avaient voté contre.  

Pour Jacky Coulon, secrétaire général de l'Union syndicale des magistrats (USM), cette création n’est pas une chose utile : « Nous sommes contre l’institution d’un parquet national antiterroriste, dans la mesure où l’organisation actuelle au niveau judiciaire, de lutte contre le terrorisme, n’a jamais failli. Aucune critique n’a été émise, notamment dans la gestion des attentats de 2015, lorsqu’il y a eu la commission parlementaire d’enquête sur ces attentats.

Jamais l’aspect judiciaire de la gestion de cette affaire n’a été mis en cause. »

Et il ajoute : « Le parquet de Paris a vu ses moyens augmenter puisque, entre 2014 et aujourd’hui, la section antiterroriste du parquet de Paris, est passé de 7 magistrats à 15 magistrats (…) Il doit gérer les deux [crime organisé et lutte antiterroriste]. »

Jacky Coulon estime que la création de ce parquet national antiterroriste est « peut-être simplement une question d’affichage ». Il ne « voit pas les gains en efficacité ».

En revanche, le secrétaire général de l'Union syndicale des magistrats, est en faveur de la création d’un parquet antiterroriste européen : « Évidemment la lutte contre le terrorisme est une question qui se pose au niveau européen. Beaucoup de pays, ont effectivement des difficultés de cet ordre-là (…) La coopération internationale doit être optimale. »

C’est aujourd’hui, que le Sénat et l’Assemblée nationale doivent décider d’un accord ou non sur cette création d’un parquet national antiterroriste, lors d’une commission mixte paritaire.

 

Vous pouvez voir et revoir l’entretien avec Jacky Coulon, en intégralité :

OVPL. Entretien avec Jacky Coulon, secrétaire général de l'Union syndicale des magistrats
06:28

Dans la même thématique

« Nous sommes contre l’institution d’un parquet national antiterroriste » déclare l’Union syndicale des magistrats
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

« Nous sommes contre l’institution d’un parquet national antiterroriste » déclare l’Union syndicale des magistrats
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le