Nouveau cas de coronavirus à l’Assemblée, une députée hospitalisée
Une députée atteinte du coronavirus a dû être hospitalisée, ce qui porte à trois le nombre de cas recensés à l'Assemblée...

Nouveau cas de coronavirus à l’Assemblée, une députée hospitalisée

Une députée atteinte du coronavirus a dû être hospitalisée, ce qui porte à trois le nombre de cas recensés à l'Assemblée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une députée atteinte du coronavirus a dû être hospitalisée, ce qui porte à trois le nombre de cas recensés à l'Assemblée nationale, dont deux députés, a indiqué samedi la présidence de l'Assemblée.

Deux cas avérés avaient été annoncés jeudi -un député du Haut-Rhin et un salarié de l'Assemblée- et un nouveau cas a été recensé, précise la présidence dans un communiqué.

L'élue hospitalisée, Elisabeth Toutut-Picard, députée LREM de Haute-Garonne, a indiqué de son côté que "son état général s'étant bien amélioré, elle est sortie de l'hôpital" samedi en fin de journée. Elle précise dans un communiqué qu'elle devra rester "confinée pendant 14 jours à son domicile".

Elle-même directrice d'hôpital jusqu'en 2017, la députée indique avoir subi un dépistage positif à son retour de Paris où "elle avait participé depuis lundi" aux débats à l'Assemblée. Elle précise avoir été hospitalisée la nuit de vendredi à samedi dans le service d'infectiologie du CHU de Toulouse Purpan.

Selon la présidence de l'Assemblée nationale, "six personnes sont actuellement prises en charge par les services de santé en vue d'un dépistage, parmi lesquelles cinq députés et un agent". Quatre autres ont "fait l'objet d'un test négatif, parmi lesquelles trois membres du personnel et une collaboratrice".

Le député du Haut-Rhin Jean-Luc Reitzer est pour sa part "toujours en réanimation mais son état est stable", a indiqué samedi son entourage à l'AFP.

Suite à l'apparition des deux premiers cas avérés de coronavirus, "une série de dispositions ont été prises par le président de l'Assemblée nationale et les questeurs dans le but de lutter contre la propagation du virus et d'adapter la présence des députés, collaborateurs et personnels de l'institution", précise la présidence.

L'Assemblée nationale ayant décidé en juillet d'interrompre ses travaux parlementaires "du 9 mars au 22 mars inclus, le nombre de personnes sur site sera fortement réduit du fait du départ des députés dans leur circonscription et des congés annuels", souligne-t-elle.

La propagation accélérée du coronavirus en France a causé 11 décès selon un nouveau bilan.

dch/ib/dlm

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le