A l'heure où le vélo reste le parent pauvre de la politique des transports, le gouvernement dévoile vendredi un plan comprenant pour la première...
Nouveau plan pour promouvoir le vélo, encore boudé par les Français
A l'heure où le vélo reste le parent pauvre de la politique des transports, le gouvernement dévoile vendredi un plan comprenant pour la première...
Par Laure FILLON
Temps de lecture :
4 min
Publié le
Mis à jour le
A l'heure où le vélo reste le parent pauvre de la politique des transports, le gouvernement dévoile vendredi un plan comprenant pour la première fois un financement dédié à la petite reine et un forfait mobilité pour les salariés.
Le Premier ministre Edouard Philippe, la ministre des Transports Elisabeth Borne et le ministre de la Transition écologique François de Rugy détailleront 25 mesures, attendues depuis plusieurs mois, dans l'après-midi à Angers.
En avril, plus de 200 parlementaires avaient réclamé "un grand plan vélo". La France, comparée à ses voisins européens, arrive en queue de peloton pour l'usage du vélo comme moyen de transport.
Moins de 2% des trajets domicile-travail se font à vélo et 58% des personnes vivant à moins d'un kilomètre de leur travail s'y rendent en voiture, selon l'Insee, quand elles mettraient environ cinq minutes à vélo.
"La marche, le vélo et les autres mobilités actives sont encore les parents pauvres des politiques publiques", constate le Conseil d’orientation des infrastructures (COI) chargé de conseiller le gouvernement.
Non polluante, silencieuse, outil efficace contre la sédentarité, la petite reine possède pourtant de nombreux avantages en termes de santé et d'environnement.
Pour favoriser son essor, le gouvernement va créer un fonds de 350 millions d'euros sur sept ans pour cofinancer des infrastructures avec des collectivités, soit 50 millions par an, là où les associations demandaient 200 millions par an.
Il s'agira par exemple de ponts ou de tunnels au niveau d'échangeurs autoroutiers, de rocades ou de voies ferroviaires pour assurer la continuité des pistes cyclables. Le premier appel à projets sera lancé en 2019, selon un dossier de presse.
- Le vélo au programme à l'école -
Autre mesure très attendue pour inciter les Français à aller au travail à bicyclette, la création d'une indemnité vélo prise en charge par l'employeur, sur le modèle de l'indemnité transports en commun. "On n'est pas dans une logique d'obligation", explique Edouard Philippe dans une interview au Courrier de l'Ouest. Ce forfait, facultatif, pourra aller jusqu'à 400 euros par an. L'Etat de son côté, "en tant qu'employeur, va mettre en place (un) forfait de 200 euros pour l'ensemble de ses agents et ce, à partir de 2020", précise le Premier ministre.
Le Premier ministre Edouard Philippe, à Tours le 11 septembre 2018
AFP/Archives
Le gouvernement espère que le système, plus simple que l'indemnité kilométrique facultative créée en 2016, sera adopté par les entreprises.
"Pour la première fois, l'Etat prend sa part", a salué Olivier Schneider, président de la Fédération des usagers de bicyclette (FUB). "Il y a des chances pour qu'une dynamique se crée", a-t-il poursuivi, estimant toutefois que les 50 millions d'euros par an devraient vite se révéler insuffisants et s'est dit "convaincu que dès 2020 il y aura plus pour le fonds vélo".
Le plan prévoit également la systématisation en ville des sas vélos, c'est-à-dire un espace réservé aux bicyclettes entre les feux tricolores et une ligne où doivent s'arrêter les voitures. Le double sens cyclable, déjà obligatoire dans les zones à 30 km/h, sera étendu à toutes les rues à 50 km/h en agglomération à partir de 2019, sauf en cas de danger avéré.
Pour lutter contre le vol, chaque vélo, neuf ou d'occasion, sera doté d'un numéro d'immatriculation.
Le gouvernement demandera à la SNCF de construire des garages à vélos sécurisés dans toutes les gares où ce sera possible.
Pour inculquer la culture vélo aux enfants, chaque élève entrant en 6e devra savoir rouler à vélo en autonomie d'ici à 2022. Des programmes seront prévus en primaire autour de sa pratique et du code de la route. Le ramassage scolaire à vélo sera aussi encouragé.
Aucun coup de pouce supplémentaire en revanche pour le vélo électrique. Depuis fin 2017, l'aide à l'achat est limitée aux habitants de collectivités fournissant déjà des subventions.
La France en est à son troisième plan vélo en six ans. Les précédents, en 2012 et 2014, "comprenaient de bonnes idées mais (...) pas de financement", explique Pierre Serne, président du club des villes et territoires cyclables.
Avec ce nouveau plan, le gouvernement espère porter à 9% d'ici à 2024 la part des déplacements faits en vélo, pour dépasser la moyenne européenne de 7%.
C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.
Droits de douane, immigration, Rassemblement National, huit mois après s'être fait censuré par l'Assemblée nationale, l'ancien Premier ministre Michel Barnier revient sur la chute de son gouvernement et répond aux questions d'actualité de Caroline de Camaret dans Ici l'Europe.
D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.
L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.