Nouvelle agression dans le lycée de Créteil : « Il n’y a aucun laxisme » déclare Jean-Michel Blanquer

Nouvelle agression dans le lycée de Créteil : « Il n’y a aucun laxisme » déclare Jean-Michel Blanquer

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, est revenu sur une nouvelle agression d’un prof au lycée Branly de Créteil, un mois après celle d’une enseignante.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nouvelle agression au lycée Edouard-Branly de Créteil. Un mois après qu’une professeure a été braquée par un élève avec une arme factice, suscitant une vive émotion dans le milieu enseignant, un élève est en garde à vue ce mercredi matin après une plainte déposée par l’un de ses professeurs. « C’est évidemment inacceptable » réagit le ministre de l’éducation. Il ajoute : « Comme à chaque fois qu’il y a un fait de violence contre un professeur. C’est aussi l’illustration du fait que nous ne laissons rien passer, puisqu’à partir du moment où ça a eu lieu, nous réagissons immédiatement. On a tout de suite porté plainte et il y aura un conseil de discipline pour l’élève. »

Jean Michel Blanquer veut faire passer un message : « Il n’y a aucun laxisme. » Il explique à nouveau la mise en place du plan sécurité dans les écoles : « C’est un élément de réussite du futur plan que nous avons mis en place pour la sécurité dans les établissements. Il y a toute une série de mesures que j’ai annoncées il y a 15 jours et qui se mettent en place : simplification des conseils de discipline, période probatoire pour les élèves qui reviennent dans les établissements après une exclusion. Ces problèmes  prennent racine dans des problèmes de société qui sont souvent en dehors de l’école. »

Il conclut en soulignant que le « Le nombre de faits n’augmente pas depuis l’événement de Créteil (…) Nous sommes en train de diminuer le phénomène. »

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le