Nouvelle-Calédonie : « La priorité est au dialogue. Tous les sujets sont sur la table », assure Jean Castex
Interpellé lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, mercredi 15 décembre, le Premier ministre Jean Castex a indiqué que la consultation qui a eu lieu en Nouvelle-Calédonie dimanche dernier « ne marque pas la fin de l’histoire, mais la fin d’une étape importante de l’histoire ».

Nouvelle-Calédonie : « La priorité est au dialogue. Tous les sujets sont sur la table », assure Jean Castex

Interpellé lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, mercredi 15 décembre, le Premier ministre Jean Castex a indiqué que la consultation qui a eu lieu en Nouvelle-Calédonie dimanche dernier « ne marque pas la fin de l’histoire, mais la fin d’une étape importante de l’histoire ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un troisième « non ». Dimanche dernier, à l’occasion du troisième et dernier référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie, marqué par une participation en baisse après l’appel au boycott des indépendantistes, le « non » l’a de nouveau emporté. Interrogé à deux reprises par les sénateurs Claude Malhuret (Les Indépendants) et François-Noël Buffet (Les Républicains) lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, sur les défis futurs de l’archipel, Jean Castex a assuré que « la consultation ne marque pas la fin de l’histoire, mais la fin d’une étape importante de l’histoire fixée par les accords de Nouméa ».

Discussion « d’un calendrier, d’un contenu et d’une méthode de travail »

Le Premier ministre a commencé par saluer un scrutin qui s’est déroulé sans accrocs, dans un « climat de sérénité », sur un « sujet extrêmement sensible et délicat. C’est à mettre à l’honneur de la République et de la Nouvelle-Calédonie ». Une situation « apaisée » qu’il considère comme essentielle pour la préparation de l’avenir. A ce propos, il précise avoir « reçu l’essentiel des acteurs de la vie politique calédonienne à Paris, fin mai, pour élaborer un processus qui s’est terminé le 1er juin dernier, et qui a permis de fixer la date du dernier référendum […]. Nous avions dit que se rouvrirait une phase de discussion non seulement institutionnelle, mais aussi sur tous les sujets thématiques, économiques et sociaux. »

>>> Lire aussi : Nouvelle-Calédonie : « Ce troisième référendum a un goût d’inachevé », note le politologue Martial Foucault

Cette phase est déjà ouverte, assure le Premier ministre. Ses services sont en lien permanent avec le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, notamment sur la question « des finances publiques, extrêmement préoccupantes ». Jean Castex rappelle le déplacement, sur place, de Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-Mer, pour « discuter d’un calendrier, d’un contenu et d’une méthode de travail. La priorité est au dialogue. Tous les sujets sont sur la table ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Montpellier: Jean-Luc Melenchon gestures at a rally
7min

Politique

Mort de Quentin Deranque : sous la menace d’un cordon sanitaire, LFI sommée de « clarifier » sa position vis-à-vis de la violence politique

10 jours après la mort du jeune militant d’extrême droite, Quentin Deranque, tué sous les coups de militants antifa, lors d’une bagarre de rue à Lyon, la pression ne faiblit pas sur les élus LFI. A droite, à l’extrême droite, mais aussi à gauche, les appels à la formation d’un cordon sanitaire autour de la formation de Jean-Luc Mélenchon, se multiplient. LFI est-il hors du champ républicain ? Une question loin d’être tranchée au Sénat.

Le

Nouvelle-Calédonie : « La priorité est au dialogue. Tous les sujets sont sur la table », assure Jean Castex
3min

Politique

Saluts nazis pendant l’hommage à Quentin Deranque : Marion Maréchal juge « résiduels » les débordements

Invitée de la matinale de Public Sénat, la présidente du parti Identité-Libertés, Marion Maréchal a évoqué la « complicité morale » de LFI dans la mort de Quentin Deranque. L’eurodéputée juge que les débordements ayant eu lieu lors de l’hommage à Quentin Deranque sont « résiduels » alors que la préfecture a rapporté avoir reçu des signalements évoquant des saluts nazis.

Le

Nouvelle-Calédonie : « La priorité est au dialogue. Tous les sujets sont sur la table », assure Jean Castex
3min

Politique

Municipales 2026 : à Grenoble, une gauche désunie pour garder la mairie

Première grande ville conquise par les Verts en 2014, Grenoble est l’un des bastions historiques de la gauche. Si une alliance écologiste-PS tente d’exister pour succéder à Eric Piolle, le candidat de La France insoumise préfère faire cavalier seul. Une division qui pourrait faire le jeu des Républicains, 30 ans après avoir quitté l’hôtel de ville. Reportage.

Le