Nouvelle-Calédonie: le Sénat coutumier espère que Macron condamnera la colonisation
Les membres du Sénat coutumier kanak de Nouvelle-Calédonie souhaitent que lors de sa visite, prévue du 2 au 5 mai, Emmanuel...

Nouvelle-Calédonie: le Sénat coutumier espère que Macron condamnera la colonisation

Les membres du Sénat coutumier kanak de Nouvelle-Calédonie souhaitent que lors de sa visite, prévue du 2 au 5 mai, Emmanuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les membres du Sénat coutumier kanak de Nouvelle-Calédonie souhaitent que lors de sa visite, prévue du 2 au 5 mai, Emmanuel Macron qualifie de "crime contre l'humanité" la violence de la colonisation de l'archipel, ont-ils déclaré mercredi.

"En ce qui concerne la période la plus violente de la colonisation, entre 1853 et 1925, on peut parler de crime contre l'humanité. Est-ce que Monsieur Macron va faire une déclaration dans ce sens ? Ce serait un bon signal", a déclaré devant la presse une délégation de sénateurs, représentant le pouvoir traditionnel autochtone.

Lors de sa campagne en 2017, le candidat Macron avait qualifié la colonisation de "crime contre l'humanité et de vraie barbarie" durant un voyage en Algérie.

Les sénateurs kanak souhaitent également que le président "reconnaisse la légitimité des chefferies kanak" que la France a, selon eux, confisquée en prenant possession de l'archipel en 1853.

"Il faut un nouveau départ et comme le dit le préambule de l'accord de Nouméa, il convient de +restituer au peuple kanak son identité confisquée, ce qui équivaut pour lui à une reconnaissance de sa souveraineté, préalable à la fondation d'une nouvelle souveraineté, partagée dans un destin commun+", a déclaré Julien, Boanemoi, vice-président du Sénat.

Selon les sénateurs, désignés par les aires coutumières, l'accord de Nouméa "a ouvert le chemin de la reconnaissance de la civilisation autochtone kanak (...) mais cette initiative n'a pas été concrétisée par les institutions républicaines calédoniennes et par l'Etat".

La visite d'Emmanuel Macron, "qui aura une dimension mémorielle forte" aux dires de proches du dossier, intervient à l'occasion de nombreux anniversaires en Nouvelle-Calédonie.

L'accord de Nouméa, qui a instauré un processus de décolonisation par étapes avant un référendum sur l'indépendance, organisé le 4 novembre 2018, a été signé le 5 mai 1998.

Le même jour dix ans auparavant, l'assaut sanglant de la grotte d'Ouvéa avait fait 21 morts, deux militaires et 19 Kanak, et marquait le paroxysme des violences qui depuis plusieurs années opposaient loyalistes caldoches et indépendantistes kanak. Les accords de Matignon en juin 1988 avaient permis la réconciliation des communautés.

Premier chef de l'Etat à se rendre dans cette "île meurtrie", Emmanuel Macron devrait être à Ouvéa le 5 mai où la population organisera de nombreuses manifestations mémorielles et festives. En début de semaine, des habitants ont cependant exprimé leur opposition à sa venue.

La visite présidentielle interviendra aussi lors du 29e anniversaire de l'assassinat du leader kanak Jean-Marie Tjibaou, le 4 mai 1989 à Ouvéa par un indépendantiste radical.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Socialist Party Primary Debate Ahead of France’s 2027 Presidential Election
7min

Politique

« L’éléphant dans la pièce » : LFI s’invite encore dans le débat de la primaire socialiste 

Pour leur deuxième débat, les cinq candidats à la primaire sociale-démocrate ont une nouvelle fois buté sur les mêmes lignes de fracture. La France insoumise, pourtant absente du plateau, s'est imposée dans les échanges, de la mobilisation lycéenne aux alliances en vue des législatives. Sur Gaza, le mot « génocide » a fait voler en éclats la courtoisie de façade entre Olivier Faure, Raphaël Glucksmann et Jérôme Guedj.

Le

Senat : QAG
9min

Politique

Tentative de groupe Nouvelle Energie et de « putsch » contre Claude Malhuret, « psychodrame » : c’est la folle semaine du « mercato » au Sénat

La suite des sénatoriales réserve quelques surprises. Des sénateurs membres de Nouvelle énergie, le parti du candidat à la présidentielle, David Lisnard, ont tenté de créer un nouveau groupe, avec des frondeurs du groupe Les Indépendants, présidé par Claude Malhuret, proche d’Edouard Philippe. L’affaire semble jusqu’ici échouer, mais crée des tensions au Palais du Luxembourg, où la semaine du « mercato » bat son plein.

Le

Sénat 360
4min

Politique

Gérard Larcher réélu à la présidence du Sénat pour la sixième fois

Le président Les Républicains du Sénat, Gérard Larcher, a été réélu ce jeudi 1er octobre pour un nouveau mandat de trois ans à la tête de la Chambre haute. Sans surprise, il l’a très largement emporté dès le premier tour, selon les résultats proclamés dans l'hémicycle.

Le

Nouvelle-Calédonie: le Sénat coutumier espère que Macron condamnera la colonisation
3min

Politique

« Ici l'antisémitisme, le racisme, le rejet de l'autre n'ont pas leur place », avertit Gérard Larcher, reconduit à la tête du Sénat 

Invité à réagir aux accusations d’antisémitisme qui visent Jordan Bardella, Gérard Larcher, tout juste réélu président du Sénat, ne veut « pas porter des jugements définitifs sans preuves ». Il assure toutefois vouloir se montrer inflexible devant des propos et des comportements « insupportables », alors qu’un groupe RN-UDR vient de faire son entrée à la Chambre haute.

Le