Nouvelle-Calédonie: le Sénat coutumier espère que Macron condamnera la colonisation
Les membres du Sénat coutumier kanak de Nouvelle-Calédonie souhaitent que lors de sa visite, prévue du 2 au 5 mai, Emmanuel...

Nouvelle-Calédonie: le Sénat coutumier espère que Macron condamnera la colonisation

Les membres du Sénat coutumier kanak de Nouvelle-Calédonie souhaitent que lors de sa visite, prévue du 2 au 5 mai, Emmanuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les membres du Sénat coutumier kanak de Nouvelle-Calédonie souhaitent que lors de sa visite, prévue du 2 au 5 mai, Emmanuel Macron qualifie de "crime contre l'humanité" la violence de la colonisation de l'archipel, ont-ils déclaré mercredi.

"En ce qui concerne la période la plus violente de la colonisation, entre 1853 et 1925, on peut parler de crime contre l'humanité. Est-ce que Monsieur Macron va faire une déclaration dans ce sens ? Ce serait un bon signal", a déclaré devant la presse une délégation de sénateurs, représentant le pouvoir traditionnel autochtone.

Lors de sa campagne en 2017, le candidat Macron avait qualifié la colonisation de "crime contre l'humanité et de vraie barbarie" durant un voyage en Algérie.

Les sénateurs kanak souhaitent également que le président "reconnaisse la légitimité des chefferies kanak" que la France a, selon eux, confisquée en prenant possession de l'archipel en 1853.

"Il faut un nouveau départ et comme le dit le préambule de l'accord de Nouméa, il convient de +restituer au peuple kanak son identité confisquée, ce qui équivaut pour lui à une reconnaissance de sa souveraineté, préalable à la fondation d'une nouvelle souveraineté, partagée dans un destin commun+", a déclaré Julien, Boanemoi, vice-président du Sénat.

Selon les sénateurs, désignés par les aires coutumières, l'accord de Nouméa "a ouvert le chemin de la reconnaissance de la civilisation autochtone kanak (...) mais cette initiative n'a pas été concrétisée par les institutions républicaines calédoniennes et par l'Etat".

La visite d'Emmanuel Macron, "qui aura une dimension mémorielle forte" aux dires de proches du dossier, intervient à l'occasion de nombreux anniversaires en Nouvelle-Calédonie.

L'accord de Nouméa, qui a instauré un processus de décolonisation par étapes avant un référendum sur l'indépendance, organisé le 4 novembre 2018, a été signé le 5 mai 1998.

Le même jour dix ans auparavant, l'assaut sanglant de la grotte d'Ouvéa avait fait 21 morts, deux militaires et 19 Kanak, et marquait le paroxysme des violences qui depuis plusieurs années opposaient loyalistes caldoches et indépendantistes kanak. Les accords de Matignon en juin 1988 avaient permis la réconciliation des communautés.

Premier chef de l'Etat à se rendre dans cette "île meurtrie", Emmanuel Macron devrait être à Ouvéa le 5 mai où la population organisera de nombreuses manifestations mémorielles et festives. En début de semaine, des habitants ont cependant exprimé leur opposition à sa venue.

La visite présidentielle interviendra aussi lors du 29e anniversaire de l'assassinat du leader kanak Jean-Marie Tjibaou, le 4 mai 1989 à Ouvéa par un indépendantiste radical.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le