Nouvelle hausse des demandes d’asile en France en 2016

Nouvelle hausse des demandes d’asile en France en 2016

Selon les chiffres derniers publiés par l’Intérieur, la France a reçu plus de 85.000 demandes d’asile en 2016 et a répondu favorablement à 31% d’entre elles.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La publication des nouveaux chiffres du ministère de l’Intérieur pourrait prolonger le deuxième débat de la primaire de la Belle alliance populaire, au cours duquel les candidats ont échangé sur la question de l’accueil des réfugiés et du contrôle des frontières européennes, avec parfois de réelles divergences entre certains candidats et l’ancien Premier ministre Manuel Valls.

Comme tous les ans à la mi-janvier, la Direction générale des étrangers en France dévoile ses premières données sur l’année écoulée concernant l’asile, les visas, la délivrance de titres de séjours ou encore les acquisitions de la nationalité française. Les données sont provisoires, car tous les dossiers n’ont pas encore été intégrés dans les bases de données. Quels sont les principaux chiffres à retenir ?

Hausse de 6,5% du nombre de demandes d’asile

Pour la deuxième année consécutive, les demandes d’asile ont augmenté, progressant en 2016 de 6,5 % par rapport à 2015. Mais le rythme de la progression diminue notablement : il était de 23,6% entre 2014 et 2015. Au total, l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) a enregistré au moins 85.244 demandes (dont 7.358 dossiers de réexamen), l’an dernier. Un chiffre similaire à celui avancé dimanche soir par Manuel Valls.

Près de 30,9% de ces demandeurs, soit 26.351, ont reçu un statut de réfugié ou une protection subsidiaire. Au total, le nombre de nouvelles personnes ayant bénéficié d’un statut de protection a poursuivi sa hausse en 2016 : +35,1% sur un an. Le nombre de protections subsidiaires accordées a même doublé : au moins 9.551 personnes en ont bénéficié.

Concernant les principales origines des demandeurs d’asile, le Soudan reste le premier pays d’où partent les demandes d’asile. Les demandeurs provenant d’Afghanistan (+165%), d’Haïti (+59%) et d’Albanie (+105%) enregistrent de fortes progressions. Le nombre de Syriens à déposer une demande d’asile restent stables en valeur absolue (3.562 en 2016 contre 3.403 en 2015) mais passe de la deuxième à la cinquième place des États les plus demandeurs.

Hausse de la délivrance des premiers titres de séjour

En 2016, les premières délivrances de titres de séjour (227.550) ont augmenté 4,6% par rapport à 2015. Deux motifs d’admission expliquent cette hausse : ceux économiques (22.575 personnes, +9,4% en un an) et humanitaires (32.285 personnes, +41,0% en un an).

Les expulsions diminuent

Pour la première fois depuis 2010, le nombre de reconductions à la frontière a diminué. Avec 12.961 retours forcés d’étrangers en situation irrégulière en 2016, la tendance s’est inversée, avec une baisse de 16,3% sur un an. Globalement, le nombre de sorties du territoire est moindre en 2016 par rapport à 2015, avec 24.707 personnes concernées (éloignements forcés, aidés ou spontanés), soit une baisse annuelle de 16,5%.

L’accès à la nationalité française élargi

Selon le ministère de l’Intérieur, les acquisitions de la nationalité française ont progressé en 2006 de 2,5%, selon des données provisoires. La progression est stable depuis 2013. Les acquisitions par décret ont augmenté de 10,6 % tandis que les acquisitions par mariage ont diminué  de 17,3 %.

Le rapport étudie par ailleurs l’effet de deux nouvelles modalités d’acquisition de la nationalité concernant les ascendants et les fratries, en vigueur depuis le 1er juillet 2016. Six personnes ont acquis la nationalité française, selon ce principe.

Dans la même thématique

Nouvelle hausse des demandes d’asile en France en 2016
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le