Nouvelles techniques, biodynamie : comment les agriculteurs s’adaptent à la sécheresse en Creuse
Public Sénat est dans la Creuse pour une série de reportages sur la sécheresse. Premier de cette série : comment les agriculteurs s’adaptent à une situation qui devient récurrente.

Nouvelles techniques, biodynamie : comment les agriculteurs s’adaptent à la sécheresse en Creuse

Public Sénat est dans la Creuse pour une série de reportages sur la sécheresse. Premier de cette série : comment les agriculteurs s’adaptent à une situation qui devient récurrente.
Public Sénat

Par Samia Dechir et Fabien Recker (envoyés spéciaux dans la Creuse)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Direction le sud de Guéret. Les sols et les cultures sont secs. Les agriculteurs sont les premiers à souffrir de la situation. C’est ici le troisième été consécutif de sécheresse. Certains essaient de s’adapter avec des cultures moins gourmandes en eau. Rencontre avec deux agriculteurs, qui changent leurs méthodes de travail. L’an dernier, la sécheresse avait été synonyme d’une perte de 15.000 euros pour eux.

« On a dû s’adapter et utiliser des techniques de goutte à goutte, qui sont utilisées sous serre et dans d’autre pays plus secs. En Creuse, on n’avait pas besoin d’utiliser ces techniques » raconte Adrien (voir la vidéo).

Autre méthode : la biodynamie. « C’est une pratique agricole qui va rechercher l’autonomie, la résilience du domaine et qui s’appuie principalement sur la fertilité des sols, qui vont mieux retenir l’eau » explique Perrine. Ces agriculteurs utilisent aussi leur propre semence, ce qui permet de choisir « des variétés qui vont s’adapter de manière naturelle à une sécheresse ». Cette année, Adrien et Perrine ont réussi à protéger leurs cultures de la sécheresse. Il est donc possible de travailler avec moins d’eau. Mais cela implique de cultiver différemment et de revoir peut-être notre modèle agricole.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le