Politique
Les vidéos issues des caméras-piétons des gendarmes lors de la manifestation de Sainte Soline, diffusées mercredi par Médiapart et Libération relancent le débat sur les violences policières. Une enquête administrative a été ouverte.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
2030 ou 2035 . Après l’annonce faite par le ministre de l’écologie Nicolas Hulot du report probable de la baisse de la part du nucléaire dans le « mix énergétique » français au plus tôt en 2030, Cécile Duflot dénonce : « Cette déclaration-là est aussi fausse que toutes les déclarations précédentes puisqu’on est une exception mondiale dans notre rapport au nucléaire. Pour l’ancienne ministre le débat sur le sujet « n’a pas eu lieu pendant très longtemps et quand il a lieu comme on vient de l’entendre, il est biaisé. La loi de transition énergétique ce sont des semaines de débat… pour dire quelques années après ça ne marche pas, il y a quelque chose de pas juste ».
Mais l’ancienne ministre ne s’arrête pas là, pointant les déclarations d’Emmanuel Macron lors de la Cop 23 qui s’est tenue cette semaine à Bonn, en Allemagne, elle ajoute : « On est en plein sur le débat sur le climat (…) ce qui a été tragique avec la déclaration Emmanuel Macron à Bonn, mais vraiment scandaleux, c’est : vous voyez il faut sauver le climat, donc on doit garder nos centrales ( …) vous avez toujours une réinvention sur le même mensonge, sur le prix, pour défendre le nucléaire ».
Enfin avec une pointe d’humour, elle ajoute, se souvenant de la conférence environnementale présidée par le Président François Hollande, qui avait –sous les applaudissements — annoncé la fermeture de la centrale de Fessenheim au lendemain de son élection : « j’y étais, et j’avais dit que c’était un discours extrêmement émouvant pour une écologiste, le ridicule ne tue pas, la preuve je suis toujours vivante »
Congrès des régions de France